Un projet européen pour plus de sécurité sur le Rhin
Feux de bateau, pollutions, avaries, victime tombée à l’eau, récupération de produits dans un container instable, etc. les scenarii de formations initiales et continues peuvent se multiplier au moyen de sept simulateurs. Ils sont proposés aux sapeurs-pompiers par le Centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF), installé sur une ancienne péniche-tanker. Réalisé avec huit partenaires français et allemands2 pour un montant global de près de 3M€, ce projet pilote co-financé par l’Union européenne est opérationnel depuis septembre 2014. Il s’inspire de scénarii proches de la réalité sur un espace de 1500 m².
Au vu d’un trafic fluvial toujours plus dense en Europe, l’objectif est de préparer les personnels à intervenir ensemble, indépendamment de leur nationalité, en cas de sinistre en veillant à harmoniser les pratiques opérationnelles. Le CRERF ambitionne de proposer 3200 journées-stagiaires par an dont une partie sera ouverte aux sapeurs-pompiers d’autres régions européennes concernées par les risques fluviaux.
Plus d’infos
1 Service départemental d’incendie et de secours.
2 Cofinanceurs : Land Bade-Wurtemberg, Land Rhénanie-Palatinat, Gewerbepark Breisgau, Ministère de l’Intérieur français, Région Alsace, SDIS du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Port Autonome de Strasbourg, Union européenne.