Portail Documentaire • Newsletter
  • À propos
    Retour
    Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Ressources
    Retour
    Ressources
    Par thèmes
    Cohésion territoriale
    Culture, éducation, citoyenneté
    Emploi
    Gestion de la frontière
    Politique et outils
    Solidarités, Santé
    Transition écologique
    Transition économique et Innovation
    Transport, mobilité
    par frontières
    France Allemagne
    France Belgique
    France Espagne Andorre
    France Italie Monaco
    France Luxembourg
    France Royaume-Uni
    France Suisse
    Outre Mer
    par niveaux
    Europe/International
    France/Bilatéral
France Belgique

France Belgique

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Pays

France, Belgique

Territoires concernés

En France : le territoire de Lille métropole – en Belgique : les arrondissements wallons de Mouscron, Ath et Tournai (Wallonie) et les arrondissements flamands de Kortrijk, Tielt, Roeselare, Roeselare, Ieper (Flandre occidentale).

Liens

L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

La Métropole européenne de Lille

 

Afficher plus
Lille. Copyright : Shutterstock / Sergey Dzyuba
Accueil Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Publications MOT
Culture, éducation, citoyenneté

MEDIACONNECT : une nouvelle plateforme d’information transfrontalière (FR/BE)

avril 2025

Transition économique et Innovation
Europe/International

Le rapport de l’OCDE « Building More Resilient Cross-border Regions » est disponible !

décembre 2024

Voir toutes les actualites
2
Mai 23
Groupe de travail

Quatrième réunion du groupe de travail Transition écologique transfrontalière : « Comment mieux impliquer les citoyens dans la transition écologique des territoires transfrontaliers? »

En ligne. Réservé aux membres
13
Oct 21
Atelier
Europe/International

EURegionsWeek – Atelier de la MOT « La qualité de l’air dans les régions transfrontalières »

en ligne
Voir tous les événements
Transport, mobilité
France/Bilatéral

Projets de RER métropolitains aux frontières de la France

Mise à jour : 2025
Cohésion territoriale

Structures transfrontalières dotées de la personnalité juridique à la frontière franco-belge

Mise à jour : 2013
Voir toutes les cartes

Expérimentation « Bassins de vie transfrontaliers » : Connaitre, comprendre et agir à l’échelle des bassins de vie transfrontaliers

mai 2024
Etude multipartenariale réalisée par la MOT avec le soutien de dix-sept partenaires. Entre 2023 et 2024, pendant plus d'un an, la MOT a mené une expérimentation sur les bassins de vie transfrontaliers sur cinq sites pilotes : l’Eurodistrict PAMINA (frontière franco-allemande), l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (frontière franco-belge), le Nord Lorrain – Luxembourg (frontière franco-luxembourgeoise), Alpes du sud – Riviera (frontière franco-italo-monégasque), Agglomération franco-valdo-genevoise (frontière franco-suisse).

N°11 – Les nouveaux défis de la mobilité transfrontalière

décembre 2022
Que ce soit pour le fret ou les passagers, pour les déplacements occasionnels ou quotidiens, la mobilité est au cœur de la vie transfrontalière. Ce 11ème Cahier thématique de la MOT donne un aperçu des expériences et des politiques menées en matière de mobilité transfrontalière dans divers territoires européens. Il met en avant une grande variété de projets, mais également d’obstacles, d’enjeux et de défis majeurs à relever pour les années à venir.
Voir toutes les publications

Sommaire

Introduction

S’étendant sur un territoire de 3 550 km2, comptant plus de deux millions d’habitants et réunissant 147 communes françaises et belges, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai s’est développée dans une remarquable continuité de part et d’autre de la frontière. Sa taille, ses équipements, sa position au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles et sa structuration transfrontalière avancée lui donne un rôle important au niveau européen. Sa spécificité repose sur l’imbrication urbaine transfrontalière d’une partie de son territoire et sur la forte intensité de flux de proximité qui la traversent : travailleurs frontaliers, scolaires, pratiques commerciales, culturelles, sociales, sanitaires ou familiales. Avec sa création en 2008, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est le premier GECT créé en Europe. Ce statut lui a permis de structurer la coopération transfrontalière et de la développer de manière stable et durable. La coopération sur le territoire est également portée par la Métropole Européenne de Lille, engagée elle aussi dans des actions et des projets transfrontaliers. Quatre niveaux de gouvernance sont impliqués sur le territoire : Etats, régions, départements (ou « Provinces” en Belgique) et intercommunalités.

DOCUMENTS/SITES CLES
  • Territoire de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai - Portrait 2024

Historique de la coopération

L’imbrication extrême des territoires franco-belges a engendré une communauté de destin, obligeant les collectivités de part et d’autre de la frontière à trouver des solutions communes, depuis les années 1970.C’est à la fin de la décennie 1980, alors que Lille et les agglomérations voisines connaissaient d’importants travaux d’aménagement (tunnel sous la Manche, complexe Euralille, gare TGV Lille-Europe), que s’est engagée une véritable réflexion transfrontalière à l’échelle de l’agglomération. Lille était déjà un centre commercial, culturel et financier au niveau régional ; ces travaux ont renforcé sa position pour en faire l’un des points névralgiques de l’Europe du Nord, à une heure de Paris, deux heures de Londres, une demi-heure de Bruxelles et d’Anvers. Le transfrontalier est devenu un atout à saisir, une opportunité pour créer une véritable métropole internationale, riche d’une grande diversité de sites, de pratiques et de cultures.

Les étapes vers une coopération renforcée

Un premier pas a été franchi en 1991 avec la naissance d’un outil commun, la « Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière » ou COPIT, devenue une association de droit français en 2001 avec l’aide de la MOT. La complexité du projet de métropole transfrontalière lilloise était lié au fait que le projet n’était pas seulement binational mais aussi « tri-culturel », chacun des partenaires ayant le souci de ne pas renoncer à son identité.

  • Une stratégie pour une métropole transfrontalière : les échanges menés entre 1998 et 2001 ont abouti à la publication, en mars 2002, de la « Stratégie pour une métropole transfrontalière ».
  • Droit à l’expérimentation pour la métropole lilloise : en parallèle, en novembre 2002, le Premier Ministre français a donné son feu vert au lancement d’un « projet d’aménagement transfrontalier » pour la métropole. Associant la Région Nord-Pas-de-Calais, le Département du Nord et les Provinces belges de Flandre occidentale et de Wallonie, ce projet a constitué un pas important vers la création d’une « grande métropole européenne décentralisée et transfrontalière ».
  • Prise en compte de la démarche transfrontalière dans le CIADT français (en 2003) : suite à ces démarches, des engagements ont été apportés par l’Etat français dans le cadre du CIADT du 18 décembre 2003. Afin d’identifier les freins juridiques au développement de la coopération et proposer des solutions, dont une organisation institutionnelle pour la métropole transfrontalière, un groupe de travail parlementaire franco-belge a été instauré en novembre 2005. Le cadre de la coopération transfrontalière dans la métropole franco-belge a évolué en 2005, avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Bruxelles (2002), qui définissait les modalités de coopération pour les collectivités locales françaises et belges, sur le modèle de l’Accord de Karlsruhe (France-Allemagne-Suisse-Luxembourg).

DU GLCT Au GECT

C’est sur cette base que les membres de la COPIT ont créé le 1er juin 2006 un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) dénommé « Lille Eurométropole franco-belge ».  Ce statut de GLCT a permis aux partenaires de la métropole de se doter d’un outil de concertation, de suivi et de promotion des démarches transfrontalières, mais également de pouvoir porter et réaliser des projets transfrontaliers. Ce GLCT n’a constitué néanmoins qu’une étape.
Le 12 juin 2006, le groupe de travail parlementaire franco-belge a lancé officiellement la démarche de constitution d’un « Eurodistrict ». Il a ainsi créé un Comité constitutif rassemblant tous les niveaux concernés, chargé de rédiger une convention constitutive et des statuts.
Une nouvelle étape a été franchie le 19 mars 2007 avec la signature à Lille d’une déclaration d’intention fixant les grands principes de la création d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Le choix d’une telle structure a été fait sur recommandation du groupe de travail parlementaire franco-belge.

L’Eurométropole et son système de gouvernance

La création de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, sous la forme d’un GECT s’est déroulée le 28 janvier 2008 à  Kortrijk. Ce GECT réunit toutes les autorités compétentes de Lille Métropole, du Hainaut occidental et du Sud de la Flandre occidentale. Plus d’infos sur le fonctionnement de l’Eurométropole : https://www.eurometropolis.eu/fr/leurometropole-lille-kortrijk-tournai

Cette création a constitué une première à deux égards :
– Il s’agit du premier GECT créé en Europe.
– C’est la première fois, sur le territoire, que s’associent dans une même structure toutes les autorités concernées par la coopération transfrontalière, c’est-à-dire non seulement les collectivités locales (et leurs intercommunales), mais aussi les autorités provinciales, départementales, régionales et centrales. Cela signifie que l’Eurométropole peut prendre des décisions et réaliser des projets résultant de la concertation commune, soutenus et appuyés à tous les niveaux.

 

Un Schéma de Coopération Transfrontalière pour la Métropole européenne de Lille

À la suite de l’adoption de la loi MAPTAM en 2014, la nécessité d’élaborer un Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT) a été l’opportunité pour la Métropole européenne de Lille (MEL) de repenser sa stratégie transfrontalière et son leadership régional en la matière.

Un Schéma de coopération transfrontalière est un document stratégique de coordination du versant français pour la réalisation d’actions transfrontalières, dont la loi prévoit l’élaboration par les métropoles limitrophes d’un Etat étranger, en association avec « le département, la région, et les communes concernées ».

Pour mieux cerner les attentes et orientations du SCT, la MEL a, dès 2016, confié une mission à la MOT, et mis en place un comité technique regroupant l’Etat, la Région et le Département ainsi que les territoires et agences d’urbanisme le long de la frontière franco-belge. Cette première phase s’est traduite par une délibération cadre en décembre 2017 qui a défini quatre échelles prioritaires d’enjeux et d’actions : la coopération entre communes frontalières, l’échelle métropolitaine, l’échelle euro-régionale intégrant le littoral, et l’échelle inter-métropolitaine intégrant la relation avec Bruxelles.

Le SCT a eu un effet immédiat, dès 2018, en orientant les politiques de coopération interterritoriales. L’accord de coopération entre la MEL et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) intègre les enjeux transfrontaliers avec la Belgique mais aussi avec le Royaume Uni et la valorisation de thématiques de coopération transfrontalière d’intérêt commun (santé, emploi, mobilité, …). Dans le même esprit, le GECT Lille-Kortrijk-Tournai a renforcé ses actions de proximité, soit la première échelle prioritaire.

Afin de compléter cette délibération cadre, une mission complémentaire a été confiée à l’agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole ce qui a permis de définir cinq axes de coopération :

  • Favoriser et fluidifier les mobilités transfrontalières au service des résidents et des actifs comme des visiteurs
  • Construire une réelle citoyenneté transfrontalière
  • Optimiser l’atout du positionnement en matière économique et bâtir une stratégie de valorisation des flux de marchandises
  • Gérer de façon concertée et innovante les défis liés au changement climatique : la question de l’eau et celle de l’énergie
  • Accroître la qualité de vie et promouvoir ensemble la qualité dans les aménagements urbains et paysagers

Ainsi, la métropole européenne de Lille dispose d’un manuel de gouvernance et d’un cadre opérationnel qui doit être intégré dans les futurs programme de Coopération Territoriale Européenne. Cela permet de guider la MEL et les partenaires français de l’Eurométropole dans leurs réponses aux nouveaux défis transfrontaliers.
Plus d’infos sur le SCT de Lille

A noter qu’en mai 2019, la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles-Capitale ont signé un accord de coopération afin de renforcer les échanges entre les deux métropoles.

Ressource liée
publication

Premier bilan de la mise en place des SCT: vers une prise en charge intégrée du fait transfrontalier ?

Exemples de projets

Emploi

  • En 2018 la MOT a réalisé une étude ayant pour but d’éclairer la Métropole européenne de Lille (MEL) sur les caractéristiques socio-économiques de la Flandre belge, et les modes de fonctionnement du tissu économique et du secteur de l’emploi.
  • Exemples de deux projets Interreg sur l’insertion des travailleurs au-delà de la frontière : « Emploi sans frontières » et « Compétences sans frontières ».
  • Rapport sur l’emploi pour la Métropole européenne de Lille : en 2023, une étude a été réalisée par l’Institut Montaigne pour établir un diagnostic de la situation de l’emploi et identifier les leviers pour agir en faveur d’un meilleur appariement du marché du travail lillois. Le rapport – La synthèse

Formation, éducation, citoyenneté

  • L’une des premières concrétisations du partenariat entre Lille, Tournai et Courtrai dans le domaine de la formation a été la plateforme « Eurometropolitan e-Campus », créée en 2011. L’e-Campus a mené le projet Dig-e-Lab, dédié à la pédagogie numérique dans un contexte transfrontalier.
  • Un Forum citoyen a été mis en place pour constituer une plateforme de réflexion et rassembler 80 représentants de la société civile.
  • « Espace Citoyen de l’Europe » : rencontres entre citoyens et représentants des institutions européennes.
  • Carte subjective : « paysage émotionnel » du bassin de vie transfrontalier réalisé en 2023.
  • Guide franco-belge des Institutions et de leurs compétences :

Culture et tourisme

  • Festival transfrontalier NEXT
  • Rencontres « HOUR CULTURE »

Environnement et développement durable

  • L’Espace bleu de l’Eurométropole
  • Journée mondiale de l’eau

Aménagement du territoire

Dans le cadre d’un projet Interreg, l’Eurométropole a contribué à l’aménagement de la place Jacques Delors, à cheval entre la commune française d’Halluin et la commune belge de Menen. Outre l’amélioration de la qualité urbaine et des conditions de vie des habitants, l’objectif du projet était de repenser l’identité partagée.

À propos
Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
Ressources
Actualités Evénements Cartes
Thèmes
Cohésion territoriale Culture, éducation, citoyenneté Emploi Gestion de la frontière Politique et outils Solidarités, Santé Transition écologique Transition économique et Innovation Transport, mobilité
Niveaux et Frontières
Europe/International France/Bilatéral France Allemagne France Belgique France Espagne Andorre France Italie Monaco France Luxembourg France Royaume-Uni France Suisse Outre Mer
Politique de Confidentialité • Mentions Légales
© Tous droits réservés MOT
Portail Documentaire • Newsletter