Schengen et contrôles aux frontières : quels impacts sur nos territoires transfrontaliers ? – Une nouvelle étude européenne

Le 11 décembre 2025, l'ITEM (Institute for Transnational and Euregional cross-border cooperation and Mobility) de l’université de Maastricht (NL), a publié une étude européenne réalisée en collaboration avec la MOT, portant sur l’impact des contrôles aux frontières sur les territoires transfrontaliers.

Depuis 2015 plusieurs pays, dont la France, ont réintroduit des contrôles aux frontières. Cette étude coordonnée dans le cadre du réseau Transfrontier Euro-Institut Network (TEIN) vise donc à analyser la pratique des contrôles à la lumière de la révision 2024 du Code Frontières Schengen, dont les dispositions insistent sur le fait de garantir la proportionnalité des contrôles et de prendre en compte leurs impacts sur les régions transfrontalières.

Une analyse de la MOT sur la frontière France-Espagne-Andorre

Dans le cadre de cette étude, la MOT a analysé les effets sur la frontière France-Espagne-Andorre, à partir d’un questionnaire adressé à ses partenaires locaux, complété par le point de vue du ministère de l’Intérieur. L’étude souligne la nécessité de concilier les impératifs de sécurité et le quotidien des habitants, de mesurer les effets des contrôles sur la cohésion et l’intégration ; et de limiter les impacts sur le développement socio-économique.

Copyright : MOT