Vision 360° du massif du Jura : vers un diagnostic transfrontalier
août 2024

Étude partenariale menée avec le Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du massif du Jura. En mars 2023, le Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif du Jura et la MOT se sont engagés dans la réalisation d’une étude territoriale transfrontalière à l’échelle du Massif franco-suisse. Cette démarche est née de la volonté d’une meilleure prise en compte de la nature transfrontalière du Massif dans un souci de cohérence du projet de territoire porté par le Commissariat (le Schéma Interrégional du Massif du Jura) et de sa déclinaison financière (le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions).
Phases de l'étude et productions finales :
- Début 2023 : première phase de diagnostic participatif (compilation des travaux existants, enquête en ligne et entretiens avec les forces vives du territoire) ;
- Septembre 2023 : deuxième phase d’ateliers thématiques et territoriaux (renforcement économique, environnement, biodiversité et gestion des ressources, mobilités, foncier et santé) ;
- 2024 : troisième phase afin de dégager des préconisations pour le Commissariat du Massif et des pistes d’actions concrètes.
En vue d’aboutir à des préconisations et des pistes d’actions concrètes, la MOT a produit 12 fiches actions prioritaires pour le Commissariat de Massif lors du premier semestre 2024. Le travail a été restitué aux membres de la commission Permanente du Comité de Massif du Jura le 16 décembre 2024. Cette étude ambitieuse, qui vise à renforcer les nombreuses dynamiques d’échange et de partenariat sur un périmètre inédit, est en accès libre.