Transition écologique

Transition écologique

Liens

Les Cahiers de la MOT sur la transition énergétique et la coopération transfrontalière, janvier 2019

Les Cahiers de la MOT sur la transition énergétique et la coopération transfrontalière, janvier 2019

Transition écologique

Sommaire

Introduction

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace pour l’Europe et le reste du monde. Afin de lutter contre ces fléaux, l’Europe a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie de croissance afin de faire de l’Union une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation de ses ressources.Cette nouvelle économie sera caractérisée par l’absence d’émissions des gaz à effet de serre d’ici 2050.

Un Pacte Vert pour l'Europe

Le Pacte Vert constitue la feuille de route de l’Union européenne afin de transformer en chance les défis climatiques et environnementaux. Cette transition se doit d’être juste et inclusive pour tous.
Le Pacte Vert a défini huit objectifs à atteindre afin de lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement en transformant l’économie de l’UE pour un avenir durable :

  • Objectif 1 : Renforcer l’ambition climatique de l’UE pour 2030 et 2050
  • Objectif 2 : Fournir de l’énergie propre, abordable et sûre
  • Objectif 3 : Mobiliser l’industrie pour une économie propre et circulaire
  • Objectif 4 : Construction et rénovation économes en énergie et en ressources
  • Objectif 5 : Une ambition « zéro pollution » pour un environnement sans substances toxiques
  • Objectif 6 : Préserver et rétablir les écosystèmes et la biodiversité
  • Objectif 7 : « De la ferme à la table » : un système alimentaire juste, sain et respectueux de l’environnement
  • Objectif 8 : Accélérer la transition vers une mobilité durable et intelligente

L’UE apportera un soutien financier et une assistance technique afin d’aider ceux qui sont le plus touchés par la transition vers une économie verte. Sur la période 2021-2027, au moins 100 milliards d’euros seront mobilisés dans les régions les plus touchées
Le pacte vert fait partie intégrante de la stratégie visant à mettre en œuvre le programme des Nations unies à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable. En 2015, 193 pays membres de l’ONU ont approuvé la mise en place de 17 objectifs aujourd’hui rassemblés dans l’Agenda 2030. Ces objectifs donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous en répondant à des défis mondiaux comme ceux liés au climat ou encore à la dégradation de l’environnement.

Répondre aux objectifs climatiques d'ici 2030

Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a publié seize textes, dont deux communications, pour un total de 3 795 pages. Baptisé Fit for 55 « Paré pour 55 », ce paquet climat contient douze projets de règlements et de directives visant à mettre l’Europe sur la voie de la neutralité climatique d’ici à 2050 : de l’agriculture aux transports aériens en passant par l’automobile. Faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre au monde est l'objectif de l'UE. Les propositions contenues dans ce paquet climat visent à rendre tous les secteurs de l'économie de l'UE aptes à relever ce défi. Ils placent l'UE sur la voie d'atteindre ses objectifs climatiques d'ici 2030 de manière équitable, rentable et compétitive :

  • Transformer l’économie et les sociétés
  • Rendre les transports durables pour tous
  •  Mener la troisième révolution industrielle
  • Nettoyer le système énergétique européen
  • Rénover les bâtiments pour des modes de vie plus verts
  • Travailler avec la nature pour protéger la planète et la santé des citoyens
  • Stimuler l'action climatique mondiale

Des enjeux clés pour les territoires transfrontaliers

En matière transfrontalière, l’UE intervient au travers des programmes Interreg de la politique de cohésion 2021-2027, qui déclinent localement les objectifs du Pacte Vert pour la transition écologique. Le rapport publié par la Commission en juillet 2021 insiste bien sur le fait que « La nature et le climat ne connaissent pas les frontières définies par l’homme ». De fait, les régions frontalières ont un rôle à jouer dans la mise en place du pacte vert pour l’Europe. La coopération transfrontalière est essentielle pour protéger la diversité.

Trois volets de la transition écologique sont traités sur notre site internet. Ils doivent permettre de saisir avec quelle acuité le changement climatique se pose pour les territoires transfrontaliers, et quelles sont les politiques publiques qui permettent d’y répondre sur ces espaces :

- La transition énergétique, qui nécessite des interconnexions et infrastructures dédiées aux frontières;
- L’atténuation et l’adaptation au changement climatique avec notamment la prévention des risques et la résilience face aux catastrophes naturelles, particulièrement vives dans les espaces de montagne et les régions ultrapériphériques;
- L’environnement avec la gestion durable de l’eau, la préservation de la biodiversité, le renforcement des infrastructures vertes, la réduction de la pollution et la transition vers une économie circulaire, dont les territoires transfrontaliers peuvent bénéficier via la création de synergies dédiées.
A noter que les enjeux relatifs aux transports et aux mobilités font l’objet d’une rubrique indépendante dédiée, bien qu’ils soient pleinement interdépendants avec les questions de transition écologique.

 

Photo : Le Rhin entre Bâle, Huningue et Weil am Rhein, avec en arrière plan le "Dreiländereck" (frontière entre les trois pays qui illustre la coopération transfrontalière) et le port de Bâle dont l'un des enjeux est l'adaptation au changement climatique à travers un terminal permettant de transporter plus de marchandises par le rail ; et sur le devant, les rives vertes du Rhin dans un milieu urbain. © Hager Partner AG.