Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Catégorie d'adhérent : Région, Canton, Comté et Département, etc.
Date de l'adhésion à la MOT : 2006
Pays concernés par la coopération :
- Belgique
- France
- Royaume-Uni

Description de la structure :

Le département du Pas-de-Calais s’étend sur un territoire de 6671 km² et compte un peu moins de 1,5 millions d’habitants. La collectivité territoriale a pour compétence principale l’action sociale mais agit aussi sur les terrains de l’éducation (collèges), de la culture, du sport, de l’aménagement du territoire, des infrastructures routières, etc. Elle tente de mener des actions dans le cadre de ces prérogatives à l’échelle transfrontalière avec ses voisins britanniques, belges et à une autre échelle néerlandais.

Enjeux frontaliers :

L’enjeu principal pour le département du Pas-de-Calais est de participer au programme de coopération maritime entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. Un autre enjeu est de développer les accords particuliers déjà signés entre le Kent et le Pas-de-Calais ainsi que ceux conclus par la Flandre, la Wallonie et la France avec le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas.
Consultez les fiches Frontières "France-Belgique" et "France-Royaume Uni".

Projets :

Exemples de projets :

  • NOSTRA - Network Of STRAits : consultez la fiche projet.
  • Culture Mix : Ce projet a pour but de rapprocher les services de lecture publique et de développement culturel du Kent County Council et du Département du Pas de Calais.
  • K62 : Coopérer pour développer la citoyenneté, le partenariat et la compréhension mutuelle.
  • Bien-être : Ce projet a pour objectif de créer des réseaux d’apprentissage locaux et transfrontaliers entre des personnes s’occupant de la santé et de l’éducation des enfants ainsi que du bien-être des communautés.