Enjeux

La MOT, des réponses adaptées à chaque niveau

Le rôle de la MOT est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. Elle assure l’interface entre les différentes parties prenantes pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.


NIVEAU LOCAL

La MOT accompagne les territoires transfrontaliers et les acteurs de la coopération dans leurs projets1.
Elle met en réseau les acteurs et facilite l’échange d’expériences entre les territoires2.
Elle identifie les obstacles et recherche les solutions aux bons niveaux3.

NIVEAU NATIONAL

La MOT accompagne le niveau national pour une meilleure prise en compte des territoires transfrontaliers dans les politiques publiques.
Elle assure un contact permanent avec les ministères, le CGET, la Caisse des Dépôts et le Parlement pour faire intégrer le transfrontalier dans la législation et les politiques.
La MOT accompagne sur chaque frontière la coordination des États frontaliers : résolution d’obstacles juridiques, observation statistique transfrontalière, etc.

NIVEAU EUROPÉEN

Seule ou avec d'autres réseaux européens, la MOT :
- appuie la mise en réseau des territoires transfrontaliers au niveau européen.
- oeuvre à une meilleure reconnaissance de ces territoires dans les politiques européennes.
- assiste les institutions européennes dans leurs actions sur les questions transfrontalières.
- facilite la coopération des États européens sur les enjeux transfrontaliers.
- participe à la diffusion des bonnes pratiques à travers l’Europe et ailleurs dans le monde.

    1. L'assistance peut porter sur des diagnostics territoriaux, l’élaboration de stratégies, des études juridiques ou économiques, une assistance à maîtrise d’ouvrage, le montage de structures transfrontalières, etc. Les domaines d'intervention sont variés : transport, aménagement, gouvernance, santé, emploi et formation, développement économique, innovation, environnement, énergie, culture, etc.  Plus d'infos sur les études.

    2. La MOT propose des séminaires et conférences, une plateforme des techniciens (réservée aux membres), une newsletter, un centre de ressources, un fonds juridique (réservé aux membres), et un portail documentaire (réservé aux membres).

    3. Un forum en ligne réservé aux membres (en cours d'élaboration) facilitera les échanges directs entre les membres, la recherche d’expériences similaires et la remontée des besoins.