Actualités
Vers une réserve transfrontalière corso-sarde reconnue par l'Unesco ?
Mars 2024La Collectivité de Corse et la Région autonome de Sardaigne ont engagé un processus fondamental de coopération pour assurer une gestion commune des enjeux environnementaux dans le périmètre des Bucchi di Bunifaziu.
Le 25 janvier 2024, le Président de l’Office de l’Environnement de la Corse et son homologue sarde, l’Assessore della difesa dell'ambiente, ont ainsi formalisé la signature d’un protocole d’entente structurant une démarche partenariale pour la création d’une réserve transfrontalière "Man and Biosphere" (MAB) de l’Unesco.
L'objectif est d'assurer une gestion commune des enjeux environnementaux dans un espace biogéographique d’importance majeure au cœur de la Méditerranée occidentale. "Une réserve MAB transfrontalière a vocation à catalyser les compétences, en superposition des espaces protégés existants, afin de poursuivre des objectifs communs", peut-on lire dans le communiqué de presse conjoint. "Cet acte fondateur revêt une dimension politique forte et témoigne de la volonté conjointe de la Corse et de la Sardaigne de s’inscrire dans un cadre international fédérateur".
A noter également qu'en engageant ce projet de coopération transfrontalière, la Collectivité de Corse "démontre sa capacité à rassembler les dynamiques nécessaires afin de décliner, concrètement, les enjeux internationaux ciblés par le Traité du Quirinal en actions structurantes".
Retour à la liste