Actualités

Vers un projet d'agglomération pour l’Eurodistrict SaarMoselle

Février 2024

Vers un projet d'agglomération pour l’Eurodistrict SaarMoselle

La MOT a été missionnée par l’Eurodistrict SaarMoselle afin d’accompagner le territoire transfrontalier dans la concrétisation des recommandations élaborées lors du projet pilote franco-allemand pour l’aménagement du territoire (MORO).

Le projet MORO avait pour ambition d’étudier comment le développement territorial des régions frontalières pouvait être rendu plus cohérent en utilisant la méthode allemande du Planspiel, réunissant responsables de la planification et du développement territorial en Allemagne et en France. Deux "Planspiele" franco-allemands, un dans la région du Rhin supérieur et un dans la Grande Région, ont ainsi permis d’explorer comment le développement territorial des régions frontalières pouvait être mieux organisé et acquérir un caractère plus engageant.

Dans la Grande Région, l’accent thématique a été mis sur une approche plus intégrée de l’aménagement du territoire pour l’agglomération transfrontalière SaarMoselle via l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel d’agglomération : le "projet d’agglomération", qui s’inscrit dans la Stratégie territoriale 2021-2027 de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Ainsi, les 17 octobre et 22 novembre 2023 ont eu lieu deux ateliers animés par la MOT auxquels ont participé des acteurs de l'aménagement du territoire, du développement économique, du secteur des transports et du monde politique du bassin de vie SaarMoselle.

Ces ateliers, organisés à Stiring-Wendel et à Sarrebruck, avaient pour but de prioriser les recommandations élaborées lors du projet franco-allemand MORO afin de concevoir le cadre d´un projet permettant d’engager le travail d’élaboration du "projet d’agglomération".

Les résultats des ateliers ont été restitués lors du Comité Directeur de l’Eurodistrict le 19 janvier 2024 au Château de Sarrebruck. Les ateliers ont permis de concevoir l’architecture d’un nouveau projet mêlant à la fois enjeux d’observation et d’interconnaissance transfrontalière en matière de planification. Ce futur projet pourrait être soutenu par des fonds européens INTERREG VI A Grande Région de la Zone Fonctionnelle de l’Eurodistrict.

Plus d'infos sur le site de l'Eurodistrict SaarMoselle
Plus d'infos sur le projet MORO

 

 

Retour à la liste