Actualités

Une stratégie transfrontalière de résilience au changement climatique pour les Pyrénées

Janvier 2022

Une stratégie transfrontalière de résilience au changement climatique pour les Pyrénées

Lors de son conseil plénier annuel réuni le 13 décembre à Alp, en Cerdagne, les membres de la CTP ont dévoilé une nouvelle "Stratégie Pyrénéenne du Changement Climatique" (EPiCC).

"Le territoire pyrénéen porte un peu plus chaque jour les stigmates du dérèglement climatique et c'est ensemble que les sept territoires* de la CTP ont décidé d'endiguer la détérioration de cet écosystème et d'apporter leur contribution à la préservation de ses ressources précieuses", a déclaré à cette occasion Eva Garcia Balaguer, coordinatrice de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique.

S'inscrivant dans le cadre de la Stratégie pyrénéenne 2018-2024 de la CTP, cette "approche globale" est présentée comme unique à l’Europe : "jusqu’à présent, il n’y a pas d’autres stratégies transfrontalières d’adaptation au changement climatique qui abordent les défis climatiques de la biorégion de manière transversale", souligne la CTP.

L'objectif de l'EPiCC est plus précisément de "rendre les Pyrénées plus résilientes au changement climatique" d'ici à 2050 à travers cinq axes de coopération transfrontalière : climat, espaces naturels résilients, population et territoires, économie de montagne adaptée, et  gouvernance.

L'événement, marqué par un passage de présidence de la CTP entre la Generalitat de Catalunya et le  Pays basque, a également permis de présenter le travail du "Forum Transpyrénéen de la Jeunesse" créé en octobre 2021, et de lancer un premier appel à microprojets sur le territoire.

Plus d'infos :
https://ctp.org/fr/euskadi-prend-le-relais-de-la-presidence-de-la-communaute-de-travail-des-pyrenees-lors-de-son-xxxixe-conseil-plenier/ 
https://www.opcc-ctp.org/fr/proyecto/epicc 


* Catalogne, Aragon, Navarre, Euskadi, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle Aquitaine, Andorre.

Retour à la liste