Actualités

Une année difficile pour le Grand Genève

Décembre 2014

Une année difficile pour le Grand Genève

L'année 2014 aura été une année difficile pour le "Grand Genève".

Un sondage orchestré par le quotidien genevois, la Tribune de Genève, auprès de ses lecteurs, montre que ceux-ci restent "sceptiques face à la manière dont se développe la région". Mais ils se déclarent "favorables à la participation de Genève au financement d'infrastructures sur le sol français".

Faisant écho aux deux inquiétantes votations suisses de cette année - le oui national à l'initiative "contre l'immigration de masse" prévoyant d'instaurer des contingents de frontaliers, puis le non du peuple genevois à une participation de 3 millions de francs suisses pour le financement de parking sur le sol français - le président du Conseil d'Etat, François Longchamp, qui est également président du GLCT du Grand Genève, souligne dans ce même journal :

"On doit maintenant réévaluer les priorités. […] Le GLCT va se concentrer sur ce qui suscite le plus d’attente des citoyens : les transports et l’aménagement. […] On doit être beaucoup plus lisible. Montrer ce qui se construit. […] Une région qui a besoin de 100 000 personnes pour faire fonctionner son économie, ses services, etc. doit avoir conscience qu’elle a besoin de structures politiques pour se parler, d’infrastructures de transport pour se déplacer et bien sûr de stabilité économique."

Retour à la liste