Actualités

Un tram transfrontalier relie à nouveau Strasbourg et Kehl

Mai 2017

Un tram transfrontalier relie à nouveau Strasbourg et Kehl

C’est à 4h52 le matin du 29 avril 2017 que la première rame de la ligne D du tramway s’est élancée de Strasbourg pour relier sa ville voisine de Kehl, désormais plus arrimées encore l’une à l’autre dans le cadre d’un projet qui modifie profondément le paysage urbain.

Ironie de l’histoire, ce tramway renouait également avec une liaison interrompue au lendemain de la première guerre mondiale et qui constituait déjà une artère importante entre les deux rives du Rhin. L’opération a consisté à prolonger de 2,6 km la ligne D du réseau strasbourgeois jusqu’à la gare de Kehl en irriguant le quartier des Deux Rives actuellement en pleine émergence.
La démarche a nécessité la construction d’un nouveau pont et de nombreuses réunions techniques  pour arrêter les modalités de gestion de la tarification, du matériel roulant ainsi que des frais d’exploitation et la connexion aux réseaux de transports en commun existants. L’une des conditions essentielle à la réussite du projet était aussi un partage de son coût global de près de 100 millions d’Euros, répartis au prorata du tracé en France et en Allemagne. La mise en service du tram a été précédée la veille d’une traversée inaugurale réunissant des officiels des deux pays où fut dévoilé le nom du nouveau pont, appelée « Beatus Rhenanus », en hommage à un humaniste franco-allemand (1485-1547).  
L’axe entre les stations « Port-du-Rhin » et « Kehl Bahnhof », terminus provisoire avant le prolongement à la mairie de Kehl prévu en 2018, fut ensuite dédié à une Tramfest transfrontalière où les habitants des deux villes ont pu, le temps d’un week-end placé sous le signe de l’amitié franco-allemande et de la rencontre autour de nombreuses animations où l’utilisation de la ligne D était gratuite, s’approprier ce nouvel espace préfigurant une agglomération bi-nationale. L’impact populaire cette extension du réseau de tramway fut considérable avec une fréquentation de 100.000 personnes par jour lors du week-end inaugural. Le tramway transfrontalier entre Strasbourg et Kehl représente précisément la colonne vertébrale d’un nouveau bassin de vie consacrant la vocation de laboratoire d’Europe de ce territoire.

Contact : Jean-Baptiste.Schiber@strasbourg.eu

Retour à la liste