Actualités
Un hôpital transfrontalier face à la crise
Septembre 2020
Lors des 10 ans de la Plateforme des GECT (TR#3 du Borders Forum), un exemple emblématique en Europe sera mis à l'honneur : le GECT de l'Hôpital transfrontalier de Cerdagne, avec la participation de François Calvet, Sénateur des Pyrénées-Orientales, Président de son Comité d’accompagnement. Au plus fort de la crise sanitaire, ce premier hôpital transfrontalier d'Europe, a démontré l’utilité et l’efficacité de la coopération transfrontalière en matière de santé.
En effet, l'hôpital a su se distinguer dans sa gestion de la crise grâce à un atout de taille: sa double nationalité. Il a démontré que des transitions transfrontalières en matière de santé sont nécessaires. L’équipement, cogéré par la Generalitat de Catalogne et le ministère français de la Santé, relève entièrement de la coopération transfrontalière : une première en Europe. Situé dans la commune espagnole de Puigcerdá, à quelques kilomètres de la frontière, il permet depuis son ouverture en 2014 d’améliorer considérablement, dans un bassin de vie transfrontalier enclavé, l’offre de soins.
Depuis, la crise sanitaire a eu des conséquences dramatiques pour les hôpitaux et notamment celui de Cerdagne qui a dû faire face à la fermeture de la frontière franco-espagnole, à la pénurie d'équipements de protection pour les soignants et de lits en soins intensifs dans les hôpitaux de référence pour les patients. Dans ce contexte, la double nationalité s’est révélée être un atout précieux pour faire face aux obstacles.
Face à la fermeture de la frontière franco-espagnole, l’hôpital et les forces de l’ordre, tant espagnoles que françaises, se sont entendues pour établir une voie verte permettant la libre circulation des soignants et des patients. Durant toute la période de crise, des lits en soins intensifs dans le Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège, à Foix, côté français, ont été mis à disposition des patients espagnols en état critique. Alors qu’en temps normal, les patients devant être transférés sont envoyés dans des établissements situés dans le pays d'origine du patient. L'accès aux matériels de protection et aux tests de dépistage a également été facilité tout au long de la pandémie grâce à la mise à disposition d’équipements de protection individuelle par les deux tutelles sanitaires (ARS Occitanie et Servei Català de la Salut) permettant ainsi un approvisionnement constant et un contrôle complet de la situation. Plus que jamais, la double nationalité de l’hôpital a été un atout dans la gestion de cette crise sans précédent.
Rendez-vous lors de la TR#3 pour suivre le témoignage de l'Hôpital de Cerdagne lors du Borders Forum : consultez le programmme.
Retour à la liste