Actualités
Un colloque met en avant les défis de la coopération franco-luxembourgeoise
Juin 2022Le mardi 23 mai 2023 la MOT a animé un colloque sur la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise organisé par le Département de Meurthe et Moselle.
Avec plus de 70 participants, élus comme techniciens du Nord lorrain et de la Grande Région, il était construit autour de trois tables-rondes :
- La première, intitulée "Bien vieillir en territoires transfrontaliers", a abordé les enjeux liés aux mutations démographiques du territoire transfrontalier, au vieillissement, et aux problématiques d’accès aux droits et d’accès aux soins par-delà la frontière.
- La deuxième, "Sobriété dans les territoires transfrontaliers", a traité de l’épineuse question de la préservation des ressources et des biens communs transfrontaliers (eau, énergie, alimentation, foncier) sur un territoire à forte croissance démographique comme économique (principalement côté luxembourgeois).
- La dernière, "Pour un développement territorial équilibré", a abordé les moyens permettant de répondre à ces exigences territoriales. Elle a permis d’entendre les points de vue qui se confrontent sur cet aspect, entre co-financement de projets, compensation financière globale ou au cas par cas, nécessité de projet de territoire transfrontalier, et responsabilisation de chacun.
La journée a mis en exergue la prise de conscience qui s’est effectuée au cours des dernières années sur les deux versants de la frontière quant aux défis transfrontaliers à l’œuvre ainsi que les efforts faits pour mieux coopérer et travailler ensemble. Cependant face à l’urgence d’agir, les acteurs locaux ont demandé une plus grande mobilisation de l’Etat côté français, et la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a lancé un appel pour définir ensemble les orientations politiques et transfrontalières prioritaires autour des transitions démographique, écologique et économique.