Actualités

Troisième Conférence nationale des territoires: publication d'un rapport sur la cohésion des territoires

Septembre 2018

Troisième Conférence nationale des territoires: publication d'un rapport sur la cohésion des territoires

A l'occasion de la troisième Conférence nationale des territoires (CNT), le 12 juillet 2018, un "Rapport sur la cohésion des territoires" a été présenté par Serge Morvan, Commissaire général à l'égalité des territoires. Nouvel outil partagé avec les associations d’élus, ce rapport remplit deux objectifs : la mise à jour d’un état de lieux de la France et de ses territoires après une décennie de crise, et l’explicitation des facteurs de la cohésion des territoires. Qu'en est-il du transfrontalier ?

Le rapport identifie six facteurs qui contribuent à la cohésion des territoires : la solidarité, la qualité de vie, la coopération, le capital social, l' "empowerment" et la transition socio-environnementale.

Le 3ème facteur, "la coopération entre les territoires", a été présenté par Serge Morvan comme "le levier fondamental de la cohésion des territoires" :

"La notion de cohésion des territoires invite à mettre au cœur des politiques ce qui tient les territoires ensemble, ce qui les rend fonctionnellement et politiquement solidaires." Ainsi peut-on lire dans le rapport :
"Il apparait indispensable de disposer d’un outillage statistique et méthodologique adapté et efficace, qui permette de mesurer/quantifier les flux et échanges entre les territoires. Cet outillage permettrait d’objectiver les complémentarités et les interdépendances entre les territoires, aux différentes échelles et, ainsi, de fonder des coopérations interterritoriales. Si des systèmes et outils d’observation ont pu être développés à l’échelle locale, ils ne couvrent pas encore tous les types de flux et d’échanges."

"La question d’une ingénierie dédiée constitue un [autre] défi. Le développement des coopérations entre territoires peut en effet nécessiter la conception et la mise en place de dispositifs et outils spécifiques, dans le cas de coopérations transfrontalières par exemple. Il s’agit en outre de déterminer si un cadre national contribuerait à faciliter et à multiplier les coopérations horizontales comme verticales, ou bien s’il faut au contraire privilégier la souplesse, l’agilité, l’expérimentation et l’ajustement par les acteurs eux-mêmes pour obtenir du sur-mesure."

Un outil d'aide à la décision

Le Rapport résulte d’une co-construction entre l’État et les associations d’élus. Il constitue une base pour aboutir à la définition de priorités d’action appelant une mobilisation conjointe des collectivités, de l’État et, plus largement, de la société civile et des entreprises. A noter également qu'il s’appuie sur un "Baromètre de la cohésion des territoires" produit par l'Observatoire des territoires, proposant une série d’indicateurs.

Plus d'infos

Retour à la liste