Actualités

"Territorialiser la politique du logement"

Novembre 2023

"Territorialiser la politique du logement"

Le président de la MOT, Christian Dupessey, maire d’Annemasse, revient sur la problématique du logement en zone frontalière, suite à l'annonce du ministre Stanislas Guerini d'une indemnité de résidence pour les agents publics impactés par la pression immobilière liée à la proximité suisse. Découvrez son éditorial !

"Pas moins de 18% des Français habitent dans un logement pouvant être considéré comme 'insalubre'.  La crise du logement est particulièrement aigüe dans les bassins de vie transfrontaliers. Le niveau des loyers y est souvent sans commune mesure avec les moyennes nationales.

Prenons, au hasard, Annemasse en Haute-Savoie et ses 40 000 habitants. Une étude récente de l’Observatoire des loyers sur le parc locatif privé de l’aire urbaine d’ 'Annemasse périphérie' - c’est-à-dire le Genevois français et le Pays de Gex dans l’Ain - montre que nous arrivons en seconde position de la zone la plus chère de France, après Paris. L’offre de meublés de tourisme type Airbnb a aussi explosé. Ils affectent durement les bassins de vie transfrontaliers. Tout doit être fait pour que les logements soient bien prioritairement occupés par des habitants, et non majoritairement par des touristes d’affaires ou de loisirs.

Alors qu’Annemasse bénéficie de 27% de logements sociaux, seule commune du département à respecter la loi SRU, près de 9000 demandes sont en attente dans l’agglomération. Nous utilisons tous les outils à notre disposition pour maîtriser le foncier et la construction de nouveaux logements. Devant l’ampleur de la demande, il faut bien accompagner ce développement et non le bloquer.

Il est aussi devenu difficile pour les collectivités territoriales de fidéliser ses agents et de recruter de nouveaux fonctionnaires. Les annonces du ministre Stanislas Guérini de passer en zone vie chère 61 communes de Haute-Savoie et de l’Ain et de créer une indemnité fonctionnelle de 3% pour les fonctionnaires, vont dans le bon sens. Il a permis de débloquer un dossier qui remontait à 1973 ! Travaillons maintenant sur un bail dédié aux agents publics, attaché à la fonction et sur la possibilité pour les collectivités territoriales de sous-louer un bien pour ses agents.

Patrice Vergriete, ministre du logement, l’a bien compris : 'Nous voulons une politique du logement au plus près du terrain. La France compte autant de logements que de ménages. Certains en déduisent qu’il n’y aurait plus besoin de construire. Et pourtant, il y a un terrible besoin social.', a-t-il déclaré dans un entretien au Monde. Dans cette crise du logement, c’est bien la cohésion sociale de l’ensemble du bassin de vie transfrontalier qui est menacée. Il est impératif de donner aux collectivités les compétences pour qu’elles puissent atténuer fortement cette crise. La décentralisation du logement s’est trop fait attendre."


Christian DUPESSEY,
Président de la MOT
Maire d’Annemasse
Président du Pôle métropolitain du Genevois français


Retrouvez nos articles liés :
- Grand Genève : quelles réponses côté français face à la vie chère et à la pression immobilière ?
- Quelle vision territoriale transfrontalière pour le Grand Genève ?

 

Photo : Hemelka

Retour à la liste