Actualités
Terres Monviso, une coopération tournée vers l’avenir
Mars 2023Le 9 mars, la MOT est intervenue lors du séminaire final du Plan Intégré Territorial (PITer) "Terres Monviso", qui s'est tenu à Guillestre (Hautes-Alpes), à proximité de la frontière franco-italienne.
Autour de Dominique Moulin, président de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras - qui vient tout juste de rejoindre le réseau de la MOT - et Mauro Calderoni, maire de Saluzzo (IT), cette rencontre a réuni l’ensemble du partenariat afin de clôturer un projet ambitieux.
Durant ces quatre dernières années, le PITER "Terres Monviso" s’est donné comme objectif le développement "sans frontières" de ce territoire franco-italien. Avec un financement à hauteur de 7,83 M€, dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA, les Terres Monviso ont su démontrer leur capacité à œuvrer ensemble pour être plus fortes et mieux connectées. Les membres entendent continuer activement à contribuer à la construction de l’Europe sur ce territoire transfrontalier.
Pour ce faire, ils ont signé le 2 février 2023 au refuge de la Paix au col de Larche, un Manifeste "Terres Monviso" les engageant sur le long terme à structurer encore davantage la gouvernance transfrontalière.
A l’occasion de ce séminaire de clôture, l’heure a été au bilan mais aussi à la prospective en vue du prochain appel à projets de la programmation 2021-2027 à laquelle les partenaires des Terres Monviso entendent répondre. Les élus locaux ont exprimé unanimement "la nécessité de poursuivre la dynamique et d’être au plus proche des préoccupations de la population" afin de construire cette candidature commune.
Retour à la liste