Actualités

Surmonter les obstacles à la coopération : la Commission publie les premiers résultats de sa consultation

Mai 2016

Surmonter les obstacles à la coopération : la Commission publie les premiers résultats de sa consultation

Le premier rapport de la consultation européenne sur les obstacles et solutions potentielles à la coopération transfrontalière livre des analyses très intéressantes. Quelques éléments : Concernant le profil des répondants, 84% résident dans une région frontalière, et 48% sont des particuliers. 33% franchissent la frontière de temps à autres, 14% tous les jours, avec pour raisons premières les loisirs (30%) et l'achat de biens ou de services (20%).

Si les obstacles juridiques et administratifs sont considérés comme les plus importants par 53% des répondants, les obstacles linguistiques et la difficulté d’accès sont fréquemment mentionnés. Le travail sur la mobilité transfrontalière ressort comme indispensable, et la compréhension des langues ainsi que la connaissance socioculturelle de la société voisine sont considérés comme des conditions initiales de base pour le développement des régions frontalières.

66% des répondants voient la frontière commune une "opportunité", et estiment que la coopération transfrontalière s’est améliorée depuis dix ans.

Enfin, le rapport précise que les réponses sont "considérées comme un encouragement à poursuivre les efforts", et que "le grand nombre d’obstacles cités avec les solutions correspondantes proposées montre qu’il existe une forte volonté d’améliorer et de renforcer la coopération transfrontalière au sein de l’Europe".

Lire le rapport      
La réponse de la MOT et de la CECICN 
Lire l'éditorial d'Agnès Monfret, Chef de l'Unité Coopération Transfrontalière à la Commission Européenne, Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine

 

 

 

Retour à la liste