Actualités

Semaine européenne des régions et des villes

Octobre 2017

Semaine européenne des régions et des villes

Durant la 15ème édition de la Semaine européenne des régions et des villes, qui s'est tenue du 9 au 12 octobre 2017 à Bruxelles, sur le thème de la coopération « pour un futur meilleur », de nombreux ateliers ont porté sur la coopération territoriale européenne. L’équipe de la MOT est notamment intervenue dans les ateliers “Les décideurs politiques régionaux et intermédiaires, moteurs de la coopération maritime” et "Enhancing capacities of regions and cities for better cross-border cooperation”.

Atelier - "Enhancing capacities of regions and cities for better cross-border cooperation”
Ce dernier organisé par l'Euro-Institut, au nom du réseau TEIN, en partenariat avec la MOT, l'ARFE et le CESCI, s'est tenu en présence de la DG REGIO de la Commission européenne. L'atelier, qui a réuni plus de 100 participants, a permis de faire écho à la Communication de la Commission "Stimuler la croissance et la cohésion dans les régions frontalières de l'UE" adoptée en septembre dernier et de présenter les actions menées par les quatre structures tout en mettant en avant leur coopération.
Durant cet atelier, Jean Peyrony, Directeur général de la MOT, a présenté les propositions du Groupe de travail intergouvernemental sur les solutions innovantes aux obstacles transfrontaliers ayant fait suite à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne de 2015, plus particulièrement l'instrument de la "convention transfrontalière européenne" (ECBC) ainsi que la mise en place d'une plateforme européenne multi-niveaux pour l’élimination des obstacles à la coopération transfrontalière. Cette plateforme, composée d'organisations agissant dans différentes parties de l’Europe doit permettre une meilleure coordination de leurs actions en agissant sur chaque frontière, en soutien aux acteurs locaux et en lien avec les programmes européens de coopération, mais également d'échanger des expériences, sensibiliser les niveaux nationaux sur les obstacles persistants, accompagner le processus intergouvernemental et gérer une base de données des obstacles et solutions, à l'appui du réseau professionnel en ligne mis en place par la Commission. Plus d'info

Atelier  - “Les décideurs politiques régionaux et intermédiaires, moteurs de la coopération maritime”
La MOT est également intervenue lors d'un atelier organisé par les partenaires du projet PASSAGE (Autorités publiques en soutien d’une croissance bas-carbone dans les territoires maritimes frontaliers européens), aux côtés de la DG REGIO, d’InterAct, de la CRPM (Conférence des Régions Maritimes Périphériques) et du Comté du Kent.
L'objectif était d'aborder la manière dont les autorités publiques communiquaient auprès des citoyens sur les bénéfices de la coopération : convaincre les habitants des régions frontalières de l’importance de coopérer est d’autant plus essentiel du fait du Brexit. Il a été rappelé que l’outil Interreg est essentiel pour amorcer et soutenir la coopération transfrontalière, bien qu’il ne soit pas le seul outil et qu’il comporte des limites, notamment sur la prise en compte des besoins des acteurs locaux et la participation des autorités locales à sa gouvernance. Enfin, les intervenants ont pu donner leur vision de la coopération maritime post 2020. Plus d'infos [EN]

Plus d'infos sur la Semaine européenne des régions et des villes

Retour à la liste