Actualités

Réunion du groupe transfrontalier du Comité des Régions

Mars 2016

Réunion du groupe transfrontalier du Comité des Régions

Le groupe interrégional "coopération transfrontalière" du Comité des Régions, institué en juillet 2015, a organisé sa deuxième rencontre le 11 février 2016 à Bruxelles.

Présidé par Pavel Branda (ECR/CZ), ce groupe vise à amplifier la résolution des "défis communs auxquels font face les régions frontalières en Europe, avec le but de partager les points de vue et l'expérience des programmes communautaires […], et d'influer sur la législation de l'UE". Il comprend 30 membres.

La réunion du 11 février à laquelle Michel Delebarre, membre du groupe en tant que président de la MOT, et Jean Peyrony, directeur général de la MOT, ont participé, a permis de traiter des points suivants :

  • Concernant les analyses d'impact territorial sur les projets de législation, menées par le Comité des Régions, le groupe a affirmé la nécessité de prendre en compte également les territoires et enjeux transfrontaliers. Une méthodologie pour parvenir à ce résultat est en cours d'élaboration.

  • L'articulation entre les travaux du groupe et ceux de la Plateforme des GECT, dont la prochaine réunion est prévue les 19 et 20 avril, a été renforcée.

  • La DG REGIO a rendu compte des premiers résultats de la "Cross-border Review" : suite à la consultation publique menée entre septembre et décembre 2015 afin d'identifier les obstacles à la coopération transfrontalière en Europe, une étude de ces obstacles est en cours et des réunions d'experts, auxquels la MOT est conviée, sont également organisées. Les résultats seront rendus publics dans le courant de l'année.

  • Enfin, un point a été dressé sur les activités de l'ARFE et de la MOT. Jean Peyrony a pu présenter les activités de la MOT et les coopérations possibles avec le Comité des Régions.

Consultez le compte-rendu de la réunion sur le site de la MOT.

Retour à la liste