Actualités

Retour sur la Conférence "Living in Border Regions – Tackling the challenges"

Mai 2023

Retour sur la Conférence "Living in Border Regions – Tackling the challenges"

La conférence "Living in Border Regions – Tackling the challenges" a été organisée le 17 avril 2023, à Bruxelles, par l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers (CdR, MOT, ARFE, CESCI). Son objectif était d'étudier les pistes possibles pour relancer le projet de règlement sur le "Mécanisme transfrontalier européen" (European Cross-Border Mechanism - ECBM).

Malgré des décennies d'intégration européenne, les obstacles juridiques et administratifs persistent en effet toujours dans les territoires transfrontaliers ; mais le projet de règlement sur l'ECBM, proposé par la Commission en 2018, visant à résoudre ces obstacles est actuellement bloqué au Conseil de l'Union européenne.

Martin Guillermo Ramirez, secrétaire général de l'Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE), a modéré une première discussion axée sur les défis rencontrés par les habitants des régions frontalières. Ces échanges ont été nourris par des exemples de divers territoires, de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre à la frontière entre la Norvège et la Suède. L'outil b-solutions a été cité comme un outil clé pour identifier et traiter les obstacles frontaliers, mais la nécessité d’aller plus loin est apparue comme évidente.

Dans un deuxième temps, avec notamment une intervention de Jean Peyrony, directeur général de la MOT, la discussion a porté sur les actions de l'UE et des États membres pour faciliter la vie dans les régions frontalières. Dans le contexte européen, le sentiment - infondé - que la souveraineté des Etats était menacée a constitué l’une des raisons principales de l’opposition à l’ECBM. La Croatie figure à ce jour parmi les opposants à l'outil. Mais  Nikola Dobroslavić, président de la Région croate Dubrovnik-Neretva et membre du CdR, juge possible qu’une version simplifiée du règlement obtienne l’accord du Conseil.

Selon Pavel Branda, membre du CdR et président du Groupe interrégional du CdR sur la coopération transfrontalière, en clôture de la conférence : "la coopération transfrontalière ne se fait pas de manière "automatique". Elle nécessite des frontières qui s'ouvrent, mais aussi de la volonté, de l'argent, des structures, et des aménagements juridiques et administratifs ; sur ce dernier facteur, l’adoption du règlement ECBM sera décisive pour l'avenir de la coopération.

A noter :
Un rapport et une étude du Parlement européen pour relancer l'ECBM viennent d'être publiés.
Plus d'infos

Page de l'événement sur le site

Retour à la liste