Actualités

RER métropolitains : perspectives et défis pour les territoires frontaliers !

Avril 2024

RER métropolitains :  perspectives et défis pour les territoires frontaliers !

Le 10 avril 2024 s’est tenu le 6ème rendez-vous du groupe de travail de la MOT sur la transition écologique, organisé en partenariat avec Objectif RER Métropolitains. L'occasion de mettre en dialogue les témoignages de sept intervenants et de susciter un fort intérêt avec plus de 70 participants.

Alors que les actualités autour de la loi SERM* sont nombreuses, on identifie à ce jour sept projets de RER métropolitains sur la vingtaine de projets en réflexion ou élaboration identifiés par Objectifs RER Métropolitains. La MOT a donc souhaité investiguer les implications transfrontalières de ces projets : quelles perspectives transfrontalières sont envisagées ? Quels sont les défis aux frontières et les éléments de réussite à retenir ?

Une première séquence présentée par Jean-Claude Degand, porte-parole d’Objectif RER Métropolitain, a exposé les enjeux du déploiement des RER métropolitains en France, qui accuse un certain retard en comparaison de certains voisins européens (Suisse, Allemagne, Italie…). Douze points clés de réussite des projets de RER métropolitains ont été présentés sur trois axes : proposer une offre ferroviaire attractive ; développer des projets axés sur la multimodalité ; penser une gouvernance, un pilotage et un financement adapté aux enjeux des RER métropolitains.

Sur la base de ces éléments, un tour de table des projets de RER aux frontières françaises a été dressé, mettant en avant  leurs perspectives transfrontalières et les défis appréhendés par les acteurs locaux :

  • SERM Azur (Marion Pellegrini, Région SUD)
  • RER Basco-landais (Anne Cousi, Région Nouvelle-Aquitaine)
  • REME Strasbourg (Julie Bocerean, Région Grand Est)
  • SERM Lorraine – Luxembourg (Julie Bocerean, Région Grand Est)


Les échanges ont démontré la complexité des projets, notamment dans leur dimension transfrontalière et la nécessité d’adopter un regard transfrontalier dès le départ afin d’appréhender les défis juridiques, techniques, de gouvernance et de financement.

La troisième séquence a présenté des projets aboutis  afin de tirer parti de l’expérience des acteurs acquise en la matière :

  • RER Trinational de Bâle (Claudia Demel, Agglo Basel)
  • Léman Express (Benoît Pavageau, Canton de Genève)

Ces témoignages ont mis en lumière des clés de réussite  : l’anticipation des besoins et enjeux propres au transfrontalier, l’importance d’inclure les acteurs des deux côtés de la frontière dans la gouvernance du projet, ou encore les questions techniques de billettique ou de compatibilité des infrastructures.

Mathieu Bergé, Vice-Président de la MOT et Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la coopération territoriale européenne a souligné l’importance de prendre en compte la dimension transfrontalière des projets de SERM, en s’appuyant sur l’expérience du RER basco-landais sur son territoire.

Enfin la séquence s’est conclue par une intervention de la MOT sur les enseignements en matière de mobilité issus de l’expérimentation "bassins de vie transfrontaliers", notamment en matière d’harmonisation tarifaire et de billettique intégrée sur les lignes transfrontalières, ou encore l’expérimentation de mécanismes de financement transfrontaliers de ces dernières.

A la suite de ce rendez-vous, la Mission Opérationnelle Transfrontalière et Objectif RER Métropolitains souhaitent porter une prise de position commune plaidant pour une meilleure prise en compte des perspectives transfrontalières des projets de RER Métropolitains frontaliers.
Pour plus d'infos n'hésitez pas de nous contacter : alice.duret(at)mot.asso(dot)fr 

* Services Express Régionaux Métropolitains.

Retrouvez l'enregistrement de la séance  
Plus d'infos dans l'Espace membres pour les adhérents (rubrique "Groupes de travail du réseau).

Retour à la liste