Actualités

Régions métropolitaines transfrontalières en Allemagne

Février 2014

Régions métropolitaines transfrontalières en Allemagne

Rapport final "Régions métropolitaines transfrontalières" du projet "MORO" (IMeG, Allemagne).

IMeG1, est un projet du programme de recherche spatiale MORO2 du Ministère fédéral allemand des Transports, de la Construction et des Affaires urbaines (BMVBS),  qui a été mené entre avril 2011 et novembre 2013. Le rapport final3 du projet vient d’être publié en décembre 2013.
Le projet promeut le concept de régions métropolitaines transfrontalières autour de l’Allemagne (Euregio Meuse Rhin, Grande Région, Rhin supérieur, lac de Constance). La Conférence organisée en novembre 2012, en coopération avec les instances de planification au Luxembourg,  a ouvert une perspective  européenne  qui se reflète également dans le rapport, avec des exemples concrets d'autres Régions métropolitaines transfrontalières en Europe.  Il s'adresse aux acteurs de l’aménagement du territoire aux niveaux  régional, national et européen, invités à prendre en compte ce concept dans la mise en oeuvre de la politique de cohésion, des transports, mais aussi aux citoyens, au service d’une plus grande cohésion territoriale.

1 En allemand „Initiativkreis deutscher Regionen in grenzüberschreitenden Verflechtungsräumen“.
2 MORO reçoit un accompagnement scientifique par l’Institut fédéral de recherche dans les domaines de la Construction, de la Ville et de l’Aménagement du territoire (BBSR) au sein de l’Office fédéral de la Construction et de l’Aménagement du territoire (BBR). Le pilotage du projet IMEG a été assuré par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports de la Sarre, Direction générale du développement régional et urbain.
3 Le rapport final est disponible (en allemand et en anglais) en cliquant ici.

Retour à la liste