Actualités

Quelles leçons après deux ans de gestion de crise aux frontières : une nouvelle mission européenne pour la MOT

Mars 2022

Quelles leçons après deux ans de gestion de crise aux frontières : une nouvelle mission européenne pour la MOT

Après un premier travail réalisé en 2020*, la MOT s'est vu confier par la DG REGIO une nouvelle étude sur les conséquences de la pandémie et les impacts des mesures prises par les Etats pour y faire face dans les territoires transfrontaliers**.

Cette nouvelle mission vise à analyser l’intégralité de la période allant du printemps 2020 au printemps 2022, en investiguant, de manière approfondie par le biais d'interviews et d’enquêtes en ligne, les dimensions suivantes :

1. L’impact des lignes directrices (guidelines) publiées par la Commission européenne entre mars et avril 2020 sur les restrictions nationales aux frontières (levée des restrictions, exemptions, régimes spéciaux, etc). Ces guidelines concernent l'exercice de la libre circulation des travailleurs pendant l'épidémie, ainsi que la coopération sanitaire transfrontalière ;

2. les évolutions ayant eu lieu entre la première vague de Covid-19 et les vagues suivantes concernant les mesures frontalières induites par la gestion de la pandémie ;

3. les effets de ces mesures sur les interactions transfrontalières et sur le quotidien des habitants, en identifiant en particulier l'émergence de nouveaux obstacles (se basant notamment sur les questions des citoyens soumises via le portail YourEurope) ;

4. le rôle de tous les niveaux de gouvernance et des principales parties prenantes telles que les GECT ou les Eurorégions pour faciliter (ou non) la vie transfrontalière dans ce contexte exceptionnel.

La MOT rédigera des conclusions et des recommandations pour l'avenir, en particulier sur la gouvernance des territoires transfrontaliers, et ce notamment dans le contexte de la révision en cours du Code frontalier Schengen (Schengen Border Code), qui mentionne pour la première fois le besoin d’identifier des régions transfrontalières dans chaque Etat membre, afin d’assurer une meilleure prise en compte des problématiques locales très spécifiques à ces territoires en temps de crise.

Les résultats finaux de ce travail sont prévus pour juin 2022.


* Plus d'infos
** Titre exact : "Analysis of the impact of border-related measures taken by Member States in the fight against COVID-19"

 

Photo : iStock / CasarsaGuru

Retour à la liste