Actualités

Politique de cohésion après 2027 : la contribution de la MOT à la consultation de l’INCOPAP

Janvier 2024

Politique de cohésion après 2027 : la contribution de la MOT à la consultation de l’INCOPAP

La Commission européenne a engagé les réflexions sur la politique de cohésion après 2027 au sein d’un groupe d’experts de haut-niveau indépendant, qui rendra publiques ses conclusions et recommandations stratégiques début 2024. Afin de nourrir les débats en France sur l’avenir de la politique de cohésion, l’ANCT et Régions de France ont lancé entre septembre et novembre 2023 un appel à contributions auprès des membres de l’INCOPAP.

Les résultats, une douzaine de réponses dont celle de la MOT, ont été discutés lors du séminaire national de niveau politique qui s’est tenu le 19 décembre à Paris. Dans sa réponse à l’appel à contribution, la MOT a mis en avant les enjeux transfrontaliers de la politique de cohésion européenne après 2027.
En tant que membre de l’INCOPAP*, la MOT a participé au séminaire du 19 décembre. Le séminaire a été introduit par Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité par un rappel et mise en perspective du calendrier européen. Elle a par ailleurs confirmé le soutien de la France à la cohésion et au partenariat à plusieurs niveaux. Lors de la réunion ont été présentés les enjeux et défis identifiés en cinq blocs autour de la transition démographique, de la transition écologique énergétique, de la cohésion sociale, du numérique ainsi que de la cohésion territoriale.

Retrouvez la contribution de la MOT


* L’instance nationale de concertation partenariale (INCOPAP) qui est co-présidée par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et par Régions de France, regroupe des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et des acteurs de la société civile.

 

 

Retour à la liste