Actualités

Plus de 150 personnes réunies à Chamonix !

Juin 2015

Plus de 150 personnes réunies à Chamonix !

Plus de 150 personnes, élus et acteurs des territoires transfrontaliers, représentants nationaux et européens, se sont réunis à Chamonix les 17 et 18 juin à l'occasion de l'assemblée générale de la MOT. Les instances ont été l'occasion d'une conférence-débat qui a cette année permis de débattre de l'impact des réformes territoriales sur la coopération transfrontalière.

Michel Delebarre a été réélu président de la MOT, sur la base de statuts renouvelés pour l'association.
Lire son éditorial.
Les membres ont également élu un nouveau Bureau et un nouveau Conseil d'orientation*.

Au pied du Mont Blanc, "toit de l'Europe, toit de la coopération", Eric Fournier, maire de Chamonix, a accueilli les participants en appelant à une plus grande reconnaissance des espaces transfrontaliers et en particulier des territoires de montagne, pour construire des "espaces cohérents de solidarité".

Christian Dupessey, conseiller régional Rhône-Alpes, vice-président de la MOT, a souligné l'urgence de ce soutien : "Les régions de frontières sont porteuses d'un message positif sur l'Europe à nos concitoyens, avec pour enjeu premier l'amélioration des conditions de vie des habitants".

Selon Jacques Lévy, géographe, professeur à l'école polytechnique fédérale de Lausanne, qui a animé les débats tout au long des trois tables rondes : "ce sont les acteurs individuels qui fabriquent les espaces, et tout individu est plus grand que tout espace". La décision politique locale sur les zones frontalières doit donc pleinement prendre en compte la réalité de la frontière.  Il a souligné les "vertus" nécessaires de l'aménagement du territoire appliquée au transfrontalier:
- la bonne échelle : le local doit gérer le local
- la république : créer un espace de délibération au-delà de l’intergouvernemental
- la démocratie : donner la parole aux habitants
- l’imagination : inventer les territoires au-delà des frontières.

La première table ronde, axée sur l'échelle locale, a mis en avant plusieurs  expériences comme celle de l'Espace Mont Blanc, du Grand Genève ou de la Métropole européenne de Lille. Anna Karina Kolb, représentant le Canton de Genève, a pour sa part souligné que "le transfrontalier, c'est de l'international de terrain. Il est nécessaire de dépasser nos propres règles pour travailler ensemble, sortir d'une vision nationale pour inventer des formes hybrides et nouvelles".
 
Les interventions de la deuxième table ronde axée sur le niveau régional, ont répondu à d'autres interrogations liées aux réformes. Selon Christian Dupessey, l'éloignement des centres de décisions par rapport aux frontières, du fait des nouvelles régions, ne signifie pas que les questions transfrontalières seront "moins" ou "moins bien" traitées.  Au contraire, cela devrait renforcer la nécessité d'une gouvernance locale et transfrontalière. L'exemple du Land de Sarre, plus autonome que les régions françaises voisines en terme de pouvoirs décisionnels est venu illustrer cet enjeu de l'équilibre des compétences de part et d'autres de la frontière, tout en affirmant que la création d'une seule grande région côté français (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) pourrait permettre de porter un message commun plus cohérent et plus audible à Paris, Berlin et Bruxelles.

Au cours de la troisième table ronde axée sur l'appui national et européen, la représentante de la Commission européenne, Agnès Montfret, a rappelé le chemin parcouru depuis 25 ans en matière de coopération transfrontalière. "Il est aujourd'hui nécessaire de montrer au citoyen cette Europe qui fonctionne, par des projets qui répondent non seulement aux fonctions vitales des territoires, mais permettent de surcroît l'investissement dans la croissance et l'emploi", a-t-elle souligné.

Représentant le Parlement européen, Anne Sander, nouvellement élue vice-présidente de la MOT, a également affirmé le rôle du Parlement européen qui souhaite se nourrir des expériences d'un réseau comme la MOT pour adapter les législations européennes. Elle a annoncé ainsi la création d'un nouveau groupe de travail parlementaire sur la coopération transfrontalière.

Jean-Christophe Baudouin, directeur des stratégies territoriales au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), a salué le "fourmillement" des expériences. "Nous sommes au cœur de la construction de l'Europe ; de la réussite des projets transfrontaliers dépend la réussite du projet européen !"

Elisa Vall, directrice de l’appui aux territoires à la Caisse des Dépôts, a pour sa part affirmé la volonté de la Caisse des Dépôts de développer l'investissement public transfrontalier.

Plus d'infos sur la conférence-débat
* Plus d'infos sur les instances.

Retour à la liste