Actualités

Petites villes aux frontières : la MOT est impliquée aux côtés de l'ANCT

Novembre 2021

Petites villes aux frontières : la MOT est impliquée aux côtés de l'ANCT

En tant que "partenaire dans l’action", la MOT prend une part active au programme "Petites villes de demain" piloté par l'ANCT. Le 25 octobre, elle a participé aux Rencontres nationales du programme, destinées aux 1600 villes qui en sont bénéficiaires. Réunissant pas moins de 600 participants, elles ont été l’occasion de nombreux échanges politiques et techniques entre l’ensemble des parties prenantes.

Les ministres Jacqueline Gourault, Joël Giraud et Brigitte Bourguignon ont rappelé les fondamentaux du cadre d’intervention, notamment l’aspect "sur-mesure" du programme : les moyens déployés sont adaptés aux besoins recensés par les villes et les intercommunalités bénéficiaires. L’une des principales mesures effective aujourd’hui est l’appui en ingénierie des collectivités, avec l’octroi d’aides aux recrutements de "chefs de projet Petites villes de demain" dans les territoires ciblés.

En parallèle des plénières, s'est tenu un forum des partenaires, espace de rencontre privilégié entre les représentants des villes bénéficiaires et les associations et établissements publics partenaires du programme. Cet espace a été l’occasion pour la MOT de présenter à plus d’une dizaine de villes aux frontières la possibilité qui s’offre à elles de solliciter l’appui de la MOT en matière d'ingénierie, et de soutien à l'élaboration de leur projet de revitalisation afin d'y intégrer enjeux et actions transfrontalières.

Plus d'infos :
- Site de l'ANCT : le programme et les rencontres nationales.
- Site de la MOT : éléments publiés par la MOT dans le cadre du programme (enjeux pour les petites villes aux frontières et fiches-projets inspirantes).

Retour à la liste