Actualités

Paroles d'acteurs dans les territoires transfrontaliers

Mai 2020

Paroles d'acteurs dans les territoires transfrontaliers

"Cette crise du coronavirus est une épreuve pour l'idéal européen, et nous impose d'inventer le monde de demain. Nous devons réfléchir, dans la construction de nos politiques, à l'impact de nos décisions pour nos voisins."

"C’est ainsi que nous créerons une plus-value européenne et la cohésion qui caractérise notre espace transfrontalier sarro-mosellan et le rend si unique."
Stephan Toscani, Président du Landtag de Sarre, Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle

"Notre coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur et dans l’Eurodistrict PAMINA n’a jamais connu une période aussi sombre. Frontière fermée, passage filtré pour les travailleurs frontaliers, [...]. Les défis qui nous attendent à la sortie de crise sont immenses. Nous émettons le vœu que nous saurons réviser nos politiques, nos visions d’avenir 2030 et la gouvernance de nos structures transfrontalières."
Rémi Bertrand, Président de l'Eurodistrict PAMINA et Patrice Harster, Directeur des Services.

"Le COVID-19 ne connaît aucune frontière. C'est pourquoi la coopération transfrontalière est décisive pour mener une lutte efficace contre ce virus. A l'échelle franco-genevoise, cette coopération déjà tangible et solide a pu s'intensifier rapidement grâce à la confiance mutuelle et à la solidarité développées entre les autorités françaises et genevoises depuis de nombreuses années."
Communiqué du Canton de Genève, Préfecture de l'Ain et Préfecture de la Haute-Savoie.


"Le Covid19 nous pousse à envisager les nouveaux enjeux de la coopération territoriale européenne. Réussirons-nous le passage de la chenille au papillon ? Quelle sorte de papillon deviendrons-nous ? Aucune idée! Nous devons cependant envisager l'avenir de nos bassins de vie. Comment l’Europe peut-elle nous aider à y arriver ? En concentrant l’agenda politique sur les questions de santé, de mobilité, de solidarité, de défense de l’environnement et de citoyenneté. C’est oser un Plan Marshall européen conséquent pour aider les pays à redresser la barre."
Loïc Delhuvenne, Directeur de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

"La crise sanitaire a des conséquences lourdes dans les territoires transfrontaliers. La coopération transfrontalière sera incontournable pour surmonter les difficultés à venir."
Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre

Retour à la liste