Actualités
L'UE fait bloc face au virus - la nécessaire coordination
Mars 2020
L’Europe est maintenant l’épicentre de la pandémie du coronavirus, COVID-19. En réponse à sa propagation, plusieurs Etats membres de l’UE ont appliqué des fermetures de frontières en ordre dispersé, et des mesures unilatérales non concertées. Le 13 mars, la Commission européenne a appelé à ce que les mesures décidées aux frontières soient "coordonnées, opérationnelles, proportionnées et efficaces".
Le rôle de la Commission européenne consiste à aider les États membres à faire face à la crise en formulant des recommandations sur la coordination des actions et une conduite commune. Pour ce faire, le mécanisme de gestion des crises de la Commission, ARGUS, a été activé. Les propositions de la Commission sous forme de "lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels" ont été approuvées le 17 mars par le Conseil européen extraordinaire.
Concernant les frontières intérieures, les lignes directrices visent à restreindre les contrôles aux frontières intérieures et les entraves au marché unique. Vont être établis des couloirs dédiés aux camions d’approvisionnement de première nécessité, notamment pour le personnel sanitaire. Pour les travailleurs transfrontaliers, notamment ceux des secteurs de la santé et de l'alimentaire, le passage doit être autorisé, voire facilité.
La Commission prend également des mesures pour atténuer les conséquences socio-économiques de l'épidémie ; elle a lancé l’Initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII), à laquelle contribuent la politique de cohésion et le Fonds de solidarité de l’UE. Enfin, la Commission propose de réaffecter les fonds structurels non dépensés, d’un montant de 37 milliards d’euros, au soutien des systèmes de santé, des PME, et des secteurs et des travailleurs les plus touchés.
Plus d'infos (article complet)
Photo : Etienne Ansotte, Source: EC - Audiovisual Service