Actualités

L'hôpital transfrontalier de Cerdagne : l'exemple d'une coopération réussie

Décembre 2016

L'hôpital transfrontalier de Cerdagne : l'exemple d'une coopération réussie

Intervenir et soigner rapidement après un accident vasculaire cérébral nécessite une organisation sanitaire coordonnée entre des services d’urgence de proximité et des services spécialisés en neurologie et neurochirurgie.

Sur un territoire cerdan enclavé à la frontière franco-espagnole, de faible densité, mais forte destination touristique (six mois sur douze), les autorités sanitaires françaises et catalanes ont mis en place des parcours destinés à diminuer les risques pour les patients (la prise en charge devant se réaliser avant les six heures suivant l’AVC).

Ainsi, l’hôpital transfrontalier de Cerdagne, a la possibilité de mobiliser un service d’urgence (mobile et fixe) ainsi qu’un plateau technique moderne via l’IRM, qui avec l’appui d’un neurologue par télé expertise (à Barcelone ou à Perpignan) va permettre de prendre une décision médicale dans les mêmes conditions de prise en charge que dans un grand centre urbain.  
Afin de mettre en place ces dispositifs, il a été nécessaire de travailler sur les protocoles médicaux, les liaisons informatiques avec les centres de recours, la formation des personnels (harmonisation des compétences des manipulateurs radio, des urgentistes). Une solution avec une caméra fixe dans un box des urgences est reliée avec Barcelone, une solution sur un charriot mobile est utilisée avec Perpignan, ce qui permet de réaliser d’autres actes de télémédecine.

En étant ouvert sur les solutions de l’autre, les médecins, les techniciens, les informaticiens ont pu travailler sur les convergences et les quelques différences de prises en charge (une prise en charge dans les 8 heures et un accès possible au scanner en Catalogne). En somme, un programme gagnant pour les patients mais aussi pour les  partenaires français et espagnols qui trouvent un espace de dialogue et d’amélioration réciproques de leurs pratiques.
Le GECT de l'Hôpital de Cerdagne a adhéré à la MOT en novembre 2016.  

Plus d'infos
Lire l'éditorial de Xavier Faure, Directeur de projet, Direction générale de l'Agence Régionale de Santé Occitanie

Retour à la liste