Actualités

L'hôpital transfrontalier de Cerdagne accueille ses premiers patients

Octobre 2014

L'hôpital transfrontalier de Cerdagne accueille ses premiers patients

Le premier hôpital transfrontalier d'Europe a ouvert ses portes le 19 septembre 2014 à la frontière franco-espagnole, sur le territoire de Cerdagne.

L'équipement de 68 lits, construit sur un terrain mis à disposition par la ville de Puigcerda côté espagnol, répond à une demande de soins importante sur un territoire de montagne isolé, qui accueille de nombreux touristes, et dont la population résidante (33 000 habitants) est habituée à vivre ensemble et à traverser la frontière au quotidien. Avec du personnel français et catalan, l'hôpital dote le territoire transfrontalier d'équipements sanitaires importants comme un IRM et un scanner.
Avec un budget total d'investissement initial de 31 millions d'euros, dont 65% de FEDER, le projet est géré par un GECT depuis décembre 2010.

Le montage a duré plus de dix ans. Un règlement intérieur a été élaboré pour permettre au GECT de gérer les fonds provenant de deux Etats et de deux systèmes de sécurité sociale régis par des règles et des périodicités différentes. Ce sont par exemple les statuts du GECT qui définissent le circuit du remboursement des soins et la tarification pour les cinq années à venir.

Une répartition savante des secteurs a été définie, permettant de bénéficier des meilleures pratiques des deux côtés. Par exemple les prestations de radio sont réalisées par l'hôpital de Perpignan sous la forme d'une prestation de service, la filière gériatrique et la rééducation sont quant à elles gérées par le "Pôle sanitaire cerdan", antenne construite côté français. Ce pôle, géré par un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) dont le GECT fait partie, assure également les prestations logistiques de l'hôpital comme le ménage, les repas ou les espaces verts.

D'autres questions, comme celles des naissances et des décès (liées à la nationalité et au transport des corps) n'ont pas été simples et trouvent seulement, à l'ouverture, leur solution. Aujourd'hui, la mission est accomplie et l'hôpital est le témoin d'une Europe qui innove au service de la santé de ses citoyens !

Lire également l'éditorial de Catherine Barnole, Inspectrice hors classe DT66 Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon

Site Internet de l'hôpital transfrontalier

Retour à la liste