Actualités

L'Europe soutient les universités sans frontières

Novembre 2018

L'Europe soutient les universités sans frontières

Dans un nouvel appel à propositions, la Commission européenne accorde 30 millions d’euros au projet des universités européennes. Un grand pas vers la création d’un enseignement supérieur sans frontières.

L’objectif est clair : la coopération universitaire ne devrait pas avoir de frontières. Dans cette logique s’inscrit l’initiative des "universités européennes", encouragée par la Commission européenne. Par l’intermédiaire d’un appel à propositions du programme Erasmus+, elle accorde un budget de 30 millions d’euros à ce nouveau type de coopération.

Ainsi, six alliances d’universités européennes, chacune regroupant au moins trois établissements d’enseignement supérieur de trois pays différents, seront soutenues par un programme pilote dès 2019. Les candidats doivent soumettre leur demande avant le 28 février pour cette première phase. Une deuxième étape pilote devrait suivre l’année prochaine, avec pour objectif de mettre en place une vingtaine d’universités européennes d’ici 2024.

L’initiative des universités européennes a été approuvé par les dirigeants de l’UE lors du sommet social de Göteborg en novembre 2017 et représente une étape vers la création d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025.

Eucor - un campus européen transfrontalier

Les universités du Rhin supérieur (Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Karlsruhe et Strasbourg) construisent avec "Eucor" un espace scientifique sans murs ni frontières. Fort de plus de 115 000 étudiants, ce campus propose une dizaine de cursus conjoints débouchant sur des doubles ou triples diplômes, tandis que tous les étudiants ont la possibilité de suivre les cours de leur choix dans les cinq établissements sans multiplier les démarches administratives et les coûts. De plus les 15 000 enseignants-chercheurs du campus collaborent dans le cadre de projets transfrontaliers très divers. Ce campus doit pouvoir servir d'exemple pour d'autres frontières.  Plus d'infos

Rapport sur les activités transfrontalières des universités françaises

Les universités en France sont engagées dans de nombreux programmes et activités qui dépassent les frontières. L’Inspection générale de l’administration, de l’Education nationale et de la Recherche (IGAENR), a rédigé un rapport – non publié à ce jour - présentant ces activités, ainsi que les enjeux, les freins et les leviers de la coopération universitaire transfrontalière.
Le contenu de ce rapport est disponible sur le site de la MOT en cliquant ici.


Photo : Université de Fribourg-en-Brisgau, partenaire du campus européen Eucor
Crédit : Sandra Meyndt

Retour à la liste