Actualités

L'Espace Mont-Blanc : un espace de coopération à préserver et à valoriser

Mai 2015

L'Espace Mont-Blanc : un espace de coopération à préserver et à valoriser

L'Espace Mont Blanc, partagé entre la France, la Suisse et l'Italie, s'attache depuis plus de vingt ans à répondre aux besoins de développement durable et équilibré du Massif du Mont Blanc et de ses vallées pour protéger et valoriser ce territoire transfrontalier emblématique.

Il est aujourd'hui souvent cité en référence comme un laboratoire pour tester au cœur de l'arc alpin les politiques de la montagne de demain.

Un Plan Intégré Transfrontalier a été initié dans le but d'introduire un concept commun de durabilité dans le quotidien. Il a permis d'investir 12 millions d'euros entre 2009 et 2013 dont 6,8 millions de crédit FEDER dans le cadre de la programmation européenne France-Italie Alcotra. Six projets innovants ont été développés dans les domaines des ressources naturelles, des énergies renouvelables, de la randonnée, de l'éducation à l'environnement, de la mobilité douce et des produits du terroir.

Deux autres projets "Eco-innovation en altitude" et "PlanETer" viennent de s'achever et ont permis d'enclencher un important travail dans le gestion durable des structures d'altitude et en faveur de la transition énergétique.
Aujourd'hui son projet de territoire appelé "Stratégie d'Avenir" vise à mettre en place une économie durable et innovante respectueuse des ressources et porteuse de valeur ajoutée pour les habitants.

Une large démarche de concertation associant collectivités, institutions, milieux associatifs et socioprofessionnels a permis de faire émerger d’intéressantes pistes d'actions pour favoriser l'attractivité et la durabilité des offres touristiques, les circuits courts, soutenir l'innovation au service de l'économie et de la mobilité et assurer une meilleure prise en compte des incidences du changement climatique. Ces actions seront présentées à la programmation 2014-2020 des fonds européens.

Face à tous ces enjeux d'environnement et de développement cristallisés dans l'Espace Mont Blanc, les réponses ne peuvent être portées que par une ambition collective et transfrontalière.
Rappelons que l'Espace Mont Blanc est adhérent à la MOT depuis 2004.

Plus d'infos

Retour à la liste