Actualités

L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

Juin 2020

L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

Fort de 29 ans de coopération transfrontalière, l’Espace Mont-Blanc à la frontière franco-italo-suisse, s’attache à adapter son territoire en trouvant des réponses communes aux impacts du changement climatique.

Les changements climatiques dépassent les frontières géographiques et nécessitent une approche globale et scientifique pour résoudre les "criticités" et trouver des réponses communes. Bien que les mesures d’atténuation soient coordonnées aux niveaux national et international, les mesures d’adaptation répondent à des problématiques locales liées à la position transfrontalière du territoire.
La venue du Président Emmanuel Macron, à Chamonix en février dernier, a permis de mettre en lumière la fonte rapide des glaciers et notamment de la Mer de Glace. Cette visite a été l’occasion, pour les maires français de l’Espace Mont-Blanc de cosigner une charte avec la Secrétaire d’État à la Transition Écologique et Solidaire, Emmanuelle Wargon, pour la protection du Mont-Blanc qui encadre les bonnes pratiques environnementales sur le territoire.
La CharteLe rapport climat de l'Espace Mont.

Le projet stratégique transfrontalier AdaPT Mont-Blanc développe lui aussi des outils de planification et de gestion du territoire.

Bien que la crise sanitaire en cours ait ralenti les échanges transfrontaliers, l'Espace Mont-Blanc reste mobilisé pour la bonne mise en œuvre de la Stratégie d'Avenir du Massif. Un webinaire de présentation des résultats du projet européen AdaPT Mont-Blanc s'est tenu le 23 juin 2020. Un événement de restitution sera également organisé en 2021, à l'occasion des 30 ans de l'Espace Mont-Blanc."

Plus d'infos

Retour à la liste