Actualités

Les territoires transfrontaliers en Europe, au cœur de la 1ère journée

Septembre 2020

Les territoires transfrontaliers en Europe, au cœur de la 1ère journée

La MOT organise le 1er Borders Forum les 9 et 10 novembre 2020, en ligne : deux journées pour démontrer le rôle central que jouent les territoires transfrontaliers en Europe, convaincre les autorités tant européennes que nationales de les placer aux cœur de leur action publique et porter le témoignage d'une France ambitieuse sur la scène européenne. 
Zoom dans cet article sur les contenus de la 1ère journée, placée sous le signe de l'Europe .

Un an et demi après les élections européennes, la 1ère première journée du Borders Forum est co-organisée avec la Commission européenne et le Comité européen des Régions. Son objectif : réaffirmer, au moment où le monde traverse une crise sanitaire et économique sans précédent, que la coopération européenne et transfrontalière est la bonne réponse. Elisa Ferreira, commissaire européenne à la cohésion, interviendra en ouverture ainsi que lors d'une 1ère table-ronde : "Dépasser les frontières, un enjeu majeur pour l’avenir de l’Europe".

Cet échange sera suivi d'un 1er temps fort : la signature de l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers, initiée par la MOT, l'ARFE et le CESCI, et rejointe par le Comité européen des Régions.

Une 2ème table ronde mettra ensuite en débat les outils de coopération et de relance européennes, ainsi que le projet de règlement européen ECBM (European Cross-Border Mechanism). Elle sera ponctuée par un second temps fort : la Cérémonie 2020 de remise du prix des GECT par le Comité européen des Régions. 


L'après-midi, la "10ème Plateforme des GECT - 30 ans d'Interreg : bilan et visions d'avenir" mettra à l'honneur les GECT. Après 30 ans de coopération Interreg, quel rôle ont-ils joué ? Qu’attendent-ils des autorités européennes, et des Etats membres, pour leur permettre de mieux agir localement et quotidiennement, au service de leurs citoyens ?


Enfin, la dernière table ronde de cette journée portera sur le traité franco-allemand d’Aix la Chapelle et la possibilité d’approches similaires en Europe.

Le programme complet et les inscriptions sont en ligne.

Retour à la liste