Actualités

Les objectifs du GECT Alzette Belval jusqu’en 2027

Janvier 2022

Les objectifs du GECT Alzette Belval jusqu’en 2027

Le GECT Alzette Belval a dévoilé sa nouvelle stratégie transfrontalière pour les six ans à venir.

Cette structure de coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise a été créée en 2013. Son action du quotidien vise à favoriser l'émergence d'une agglomération transfrontalière autour d'Esch-sur-Alzette, notamment par les actions de vivre ensemble et en suivant les principes du développement durable.

Parmi les sujets à l'honneur dans cette nouvelle stratégie : la santé, avec l'ambition d'apporter des réponses au désert médical qui se dessine. "L'un de nos objectifs est de faire en sorte que la frontière ne soit plus une barrière", souligne Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT.  Parmi les autres priorités : faire du territoire un "laboratoire éducatif" en initiant un réseau d'écoles européennes, développer "un écrin vert à assumer et à valoriser", ou encore continuer d'agir comme initiateur et facilitateur, avec de nombreuses actions en faveur des citoyens.

Pour cette nouvelle stratégie, calée sur les périodes de programmation européenne, le GECT pourra mettre en œuvre l’objectif "une Europe plus proche des citoyens" sur Alzette Belval dans le cadre du programme Interreg Grande Région. L’objectif est de favoriser un développement local intégré dans les espaces dotés d’un outil de gouvernance transfrontalier stable et d’une stratégie multisectorielle (ce qui est le cas sur Alzette Belval).

Téléchargez le communiqué de presse.


Photo : Inauguration des stations de location de vélo Vël’OK dans le cadre du projet Interreg "ABACTIV".

Retour à la liste