Actualités

Les GECT réunis à Innsbruck

Octobre 2021

Les GECT réunis à Innsbruck

"Vous en faites partie !" C’est sous cette devise que la 11ème Plateforme des GECT s’est ouverte le 30 septembre, accueillie par l’Eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin (frontière Autriche-Italie), à l’occasion de son 10ème anniversaire. La MOT a participé à cet événement.

La 11ème Plateforme a mis à l’honneur les initiatives portées par les GECT, que ce soit en termes de démarches pionnières (approche CLLD* dans le cadre d’Interreg, rôle d’un GECT comme coordinateur d’une candidature au titre de "Capitale européenne de la culture"), ou en matière de gestion de crise ou de relance économique, avec l’exemple des deux eurorégions franco-espagnoles.

Le réseau des GECT a également souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres : le Kvarken Council, premier GECT établi dans les pays nordiques ; le Geopark Karawanken entre Autriche et Slovénie et le nouvel Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, ayant vocation à jouer un rôle central et de "co-action" pour répondre aux fortes attentes politiques du territoire (post-Fessenheim, ligne Colmar-Fribourg).

Le prochain rendez-vous de la Plateforme des GECT est déjà fixé, pour 2022, à Liberec (Tchéquie) au sein de l’Eurorégion Neisse-Nisa-Nysa !

Plus d’informations, retransmissions et présentations de la journée sur le site du Comité européen des régions.


* Community-led local development / Développement local mené par les acteurs locaux.

Retour à la liste