Actualités
L'engagement de la Métropole Européenne de Lille pour la coopération transfrontalière
Avril 2015La proximité de la frontière représente, pour la Métropole Européenne de Lille, un atout en termes de développement et d’attractivité.
Avec 84 km de frontière avec la Belgique, la métropole lilloise forme avec les arrondissements de Kortrijk, Mouscron, Roselaere, Tournai et Ypres, une agglomération transfrontalière de 2,1 million d'habitants.
Amorcée depuis le début des années 1990, avec un dialogue politique entre collectivités belges et françaises, cette coopération s’est accrue avec la création de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Les multiples projets transfrontaliers portés par les acteurs du territoire, avec le soutien des fonds Européens, ont permis de donner du corps à cette coopération.
De nombreux projets émanent de la stratégie de développement élaborée en commun notamment en matière d'économie, d'emploi et de tourisme (portail touristique visiteurometropolis.eu, carte touristique, portail d'implantation économique investineurometropolis.fr, tarif transfrontalier pour le train...).
Le premier enjeu de la Métropole Européenne de Lille est de rendre cette coopération plus visible et concrète aux yeux des habitants du territoire. De cette ambition, est née l’idée d’une programmation d’événements festifs, culturels, sportifs autour des voies d’eau qui maillent notre territoire. Ainsi les Délices de la Lys, de mai à septembre 2015, célèbreront la métamorphose de la voie d’eau par une série d’expositions, de concerts, de randonnées cycliste et de pique-niques citoyens. "Heartbeats", un festival transfrontalier de musiques actuelles, soutenu par la MEL et l’Eurométropole, animera les bords de Lys en juin.
Plus d’infos :
http://www.lillemetropole.fr
http://www.eurometropolis.eu
Lire l'éditorial de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Photo : Les drapeaux français et belge redessinés par l'artiste nordiste Thierry Verbeke lors de sa résidence à l'ancien poste de Rekkem-Ferrain, d'avril à octobre 2014, dans le cadre du projet Interreg "300 ans de frontière".
Copyright : Thierry Verbeke