Actualités
Le transfrontalier au coeur du SRADDET Grand Est
Mai 2018Les nouvelles régions françaises doivent élaborer leur "Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Afin de définir un projet politique fédérateur pour son territoire, la Région Grand Est a choisi d'inscrire la dimension transfrontalière au cœur de son action et d'associer ses partenaires transfrontaliers à son élaboration.
Qu'est-ce que le SRADDET ?
Le SRADDET est le premier document de planification régional obligatoire et prescriptif, il s’inscrit dans une dimension prospective (horizon 2050). Il s'agit d'un schéma intégrateur qui rationalise et met en cohérence les volets stratégiques qui impactent l’aménagement du territoire : équilibre et égalité des territoires, infrastructures d’intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets. (Loi NOTRE, Article 10, Art. L. 4251-1.)
Une élaboration fédératrice et transfrontalière
La Région Grand Est a affiché son ambition de faire de son SRADDET "un projet fédérateur qui ne soit pas seulement la stratégie de l’institution régionale mais aussi celle des territoires qui la composent". C’est pourquoi elle a mis en œuvre "un large processus de concertation et de dialogue (séminaires, réunions en réseau, contributions écrites, réunions territoriales…) avec ses territoires et les territoires voisins pour élaborer ce schéma." Elle rendra son SRADDET en 2019.
Suite à quatre séminaires de co-construction qui se sont déroulés au printemps/été 2017 (aménagement, transport, biodiversité-eau, climat-air-énergie), un séminaire transfrontalier le 20 novembre 2017 a réuni près de 200 participants venus notamment des régions voisines : le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, la Suisse du Nord-Ouest, le Luxembourg et la Wallonie.
Cette co-construction du SRADDET s'est aussi traduite par les nombreuses contributions écrites reçues dont six provenant des territoires transfrontaliers : IDELUX-AIVE Luxembourg belge (4 intercommunales), Conseil Rhénan, Land Bade Wurtemberg, Regionalverband Mittelrer Oberrhein, Regionalverband Südlicher Oberrhein, ainsi qu'une contribution commune des cinq Eurodistricts de la région.
Plus d'infos
La contribution commune des Eurodistricts