Actualités

Le Plan intégré territorial ALPIMED

Janvier 2019

Le Plan intégré territorial ALPIMED

Dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA à la frontière franco-italienne, deux types de plans peuvent être mis en œuvre : les plans intégrés territoriaux (PITER) et les plans intégrés thématiques (PITEM). Les plans intégrés territoriaux sont constitués d’un ensemble de projets organisés autour de plusieurs thématiques pour un territoire transfrontalier spécifique.

Le PITER ALPIMED est un plan de 7 155 000 € pour la zone rurale et de montagne des "Alpes de Méditerranée". Ce plan intégré s’articule autour de quatre projets simples liés à l’innovation, au tourisme, au changement climatique et à la mobilité : "ALPIMED INNOV" favorise l’accès à l’innovation et à la diffusion des nouvelles technologies auprès des entreprises et des jeunes ; "ALPIMED PATRIM" développe et commercialise une nouvelle itinérance transfrontalière ; "ALPIMED CLIMA" sensibilise les populations au changement climatique et met en place un plan d’action ; "ALPIMED MOBIL" encourage la mobilité "douce".

Entourée de partenaires expérimentés, c’est la Métropole Nice Côte d’Azur qui coordonne ce plan où sont représentés les territoires (Département des Alpes Maritimes, Province de Cuneo, Région Ligurie, Communauté d’Agglomération de la Riviera Française), les chambres consulaires (Nice Côte d’azur, Cuneo, Riviera Ligure) et les espaces protégés (Groupement Européen de Coopération Transfrontalière Alpi Marittime / Mercantour, Parc Fluvial Gesso & Stura). 

Les projets s'étaleront sur des périodes de 36 à 48 mois, de fin 2018 à fin 2022.

Plus d'infos

Retour à la liste