Actualités
Le Manifeste pour les bassins de vie transfrontaliers
Décembre 2024Par ce manifeste qui vient compléter le "Cross-border deal" du Borders Forum, la MOT et son réseau appellent à un changement de regard des acteurs pour considérer les espaces traversés par une frontière comme de véritables "bassins de vie transfrontaliers" : des territoires liés par des interdépendances fonctionnelles, la richesse de leurs liens historiques, culturels et interpersonnels, dotés d’une conscience d’appartenance à un territoire commun et d’une volonté de cohésion territoriale transfrontalière.
Ce document s'appuie sur les résultats de l'étude pour une "expérimentation bassins de vie transfrontaliers"* menée par la MOT en 2024 sur cinq territoires pilotes aux frontières françaises. Il propose 14 mesures concrètes pour transformer les défis auxquels sont confrontés les espaces frontaliers en opportunités. Parmi elles :
1. Faciliter l'accès aux services essentiels : santé, transports, et services administratifs adaptés aux contextes transfrontaliers.
2. Promouvoir la reconnaissance mutuelle : diplômes, systèmes de soins et pratiques administratives pour une meilleure fluidité.
3. Renforcer la gouvernance : développer des cadres innovants impliquant tous les niveaux d’acteurs (local, national, européen).
4. Mieux comprendre pour mieux agir : produire et mutualiser des données transfrontalières pour éclairer les décisions publiques.
Agissons ensemble pour que ces bassins de vie soient considérés comme des modèles de coopération et d’intégration européenne !
* Plus d'infos ici
Téléchargez le Manifeste