Actualités

Le futur du transport en Méditerranée : le projet GEECCTT-ILES

Mai 2017

Le futur du transport en Méditerranée : le projet GEECCTT-ILES

Le projet « Gestion Européenne Conjointe des Connexions et Transports pour les îles – GEECCTT- ILES » portant création de liaisons de transports dans la Méditerranée Occidentale vient d’être approuvé par le Comité de suivi du programme Interreg.

L’Office des transports de la Corse a été désigné chef de file par les autres partenaires, à savoir la Région Autonome de Sardaigne, la région Ligurie, les autorités portuaires de Sardaigne et de Toscane ainsi que les CCI du Var, de la Haute Corse et de la Corse de Sud.
C’est aussi pour l’OTC (l'Office des Transports de la Corse) que la MOT a effectué une étude relative aux liaisons maritimes hivernales de fret et de passagers entre le Corse et la Sardaigne. Cette assistance technique, constitutive de la première phase du projet en cours, a fourni un travail de préfiguration à la mise en place d’une structure pérenne en charge de liaisons de transports plus larges dans la Méditerranée Occidentale. Par ailleurs et en attendant, des délégations de service public maritime, telles que préconisées par la MOT dans son étude, sont en cours de lancement entre Propriano et Porto Torres et entre Santa Teresa Gallura et Bonifacio.
Le projet GEECCTT-ILES consiste à créer ladite structure sous la forme d’un GECT. Cet outil de droit européen1  devrait permettre la gestion conjointe des services de transports transfrontaliers (services de transports aérien, maritime, multimodal, etc.), dans une optique de continuité territoriale et de prise en compte des enjeux environnementaux. L’objectif constitue à plus long terme la connexion avec les réseaux transeuropéens des transports (RTE-T) afin de structurer à terme un bassin économique Elbe-Corse-Sardaigne centré sur un arc tyrrhénien englobant les îles de Méditerranée occidentale et la rive Nord.
Le séminaire de lancement du GECT s’est tenu le 10 avril 2017 à Bastia. Il s’est agi, à cette occasion, de réunir les différentes parties prenantes parmi lesquelles des élus et des techniciens du transfrontalier. Ainsi après la présentation de l’outil GECT et des étapes de sa création, des membres potentiels ont pu exprimer leur intérêt. Enfin, quelques projets de réalisation concrète ont pu être présentés.
La MOT a fait la synthèse des travaux en venant présenter brièvement tant son travail de longue date avec les acteurs de la région et notamment son étude de préfiguration pour l’OTC et son autre assistance GECT en cours pour le compte de l’OEC2 , que son expérience technique de l’outil GECT. Elle a souligné la nature « boîte à outil » de la structure, un cadre flexible et ajustable en fonction des besoins des membres dont la volonté le façonne et constitue sa force même.

1. Règlement (CE) n°1082/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relatif à un groupement européen de coopération territoriale (GECT) modifié par le règlement (UE)    n°1302/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013
2. Accompagnement technique à la préparation des documents de la première assemblée du Groupement européen de coopération territoriale Parc marin international des Bouches de Bonifacio (GECT-PMIBB)

Retour à la liste