Actualités

Le développement économique transfrontalier, un défi pour la Martinique !

Février 2016

Le développement économique transfrontalier, un défi pour la Martinique !

Le potentiel du développement économique de la Martinique avec les autres pays de la Grande Caraïbe est sous exploité.

Les différentes politiques fiscales et économiques ne facilitent pas les relations commerciales entre Régions frontalières et singulièrement entre Régions Ultra Périphériques (RUP)1 et Régions hors UE.

Aujourd'hui 78% des importations de Martinique viennent d'Europe, plus de 50% de France continentale et moins de 10% proviennent de la Caraïbe2 !

L'optimisation des liaisons maritimes et aériennes intra-caribéennes est nécessaire pour augmenter les échanges avec les voisins de cette grande Région, de la Guyane jusqu'au Mexique.

D'importantes stratégies pour le développement des flux commerciaux entre la France continentale et la Grande Caraïbe se déploient, mais la prise en compte du rôle clé que peut jouer la Caraïbe francophone dans sa zone géographique naturelle est encore insuffisante.

Par exemple, en 2013, l'accord bilatéral entre la France et le Panama a permis le déploiement de vols réguliers directs entre ces deux pays ; cependant, aucun de ces vols n'intègre les Antilles-Guyane. De plus, le prix du billet et les nombreuses ruptures de charges ne facilitent pas les liens humains et commerciaux. Autre exemple, les discussions actuelles entre Paris et Cuba relatives aux grands chantiers qui seront confiés aux entreprises françaises n'intègrent pas la nécessité d'en réserver une part aux PME de la Caraïbe francophone, or les économies insulaires en ont grand besoin.

Par ailleurs, certains pays caribéens connaissent le plein emploi, mais les Antilles françaises ne parviennent pas à instaurer avec eux des échanges "gagnant-gagnant" au profit de sa jeunesse gangrénée par le chômage.

Enfin, relever le défi du transfrontalier, c’est unir autour d'une même vision les décisionnaires des Antilles-Guyane de la France pour déclencher toutes les expérimentations qu'encourage d'ailleurs, l'Europe, c’est aussi exploiter les récentes adhésions du Cluster GAT Caraïbes à OECS3 et AEC4 et favoriser les joint-ventures.

A noter : les 11, 12 et 13 mai 2016, se tient le 1er Salon Caribéen du Transport et de la Logistique,  en Martinique.
www.sctl-event.com


1 RUP : Régions Ultra Périphériques, faisant partie du territoire de l’Union européenne. Pour la France dans les Caraïbes : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane).
2 Les chiffres des exportations suivent une tendance similaire.
3 OECS : Organisation des États de la Caraïbe de l’Est (coopération économique, commerce, santé…).
4 AEC : Association des États de la Caraïbes (coopération économique, développement durable…).


Auteur : Sandra Casanova, Présidente Cluster GAT CARAIBES.

Lire l'éditorial de Dr. Fritz Pinnock, Directeur exécutif de l'Institut maritime des Caraïbes (Jamaïque)

Retour à la liste