Actualités

Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

Décembre 2020

Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

Le 1er Borders Forum a rencontré un vif succès, avec plus de 700 participants en ligne tout au long de deux journées de débats, les 9 et 10 novembre 2020. L'événement était organisé par la MOT, en partenariat avec la Commission européenne et le Comité européen des Régions.

En ouverture des échanges, animés le 1er jour par Caroline de Camaret, rédactrice en chef Europe de France 24, la Commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira a affirmé que "nous ne pouvions plus ignorer la situation des frontières. C’est pour cela que nous avons besoin d’une approche qui se base sur le local et la coordination entre les régions".

"Dès qu’il y a une crise, que ce soit les attaques terroristes, la crise migratoire, et maintenant le Covid, les Etats ferment les frontières", a souligné Karl-Heinz Lambertz, Président du Parlement de la Communauté germanophone de Belgique, et Président de l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE), "même en dehors de toute législation européenne, alors qu’il faudrait justement coopérer au-delà des frontières".

Selon Apostolos Tzitzikostas, Président du Comité européen des Régions : "Les fermetures décidées bien souvent sans consultations des élus locaux, ont eu des conséquences dramatiques pour des milliers de transfrontaliers, les empêchant d’aller travailler, de se faire soigner ou de voir leurs proches, et ce à seulement quelques kilomètres de chez eux. Mais cet effet néfaste s’est fait ressentir bien au-delà, sur l'ensemble de l'Union, avec le risque d’effondrement de certains secteurs d’activités. Les territoires transfrontaliers représentent pourtant 40% du territoire de l’UE : ce n’est donc pas le problème de quelques-uns, mais bien celui de tous !"

Et le Président de la MOT, Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, de compléter : "Maintenant, nous avons envie de dire : plus jamais ça ! Plus de mesures brutales, mais de la coordination, de la cohérence, et une vraie politique pour les zones transfrontalières, avec une vision globale, impliquant les citoyens. Je crois que c’est possible, les solidarités en période de crise existent, notamment sanitaires".


Pour Anne Sander, Députée européenne, Vice-présidente de la MOT : "Beaucoup d’obstacles persistent et un grand nombre relève de la responsabilité des Etats. Nous avons besoin d'un cadre juridique européen plus fort et c’est pourquoi nous soutenons fermement le projet d'ECBM visant à résoudre les obstacles transfrontaliers".

C'est dans ce contexte, que la MOT, l'ARFE et le CESCI, rejoints par le Comité européen des régions, ont officiellement présenté l'"Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers". 


Les quatre tables-rondes de la première journée ont souligné les besoins des territoires frontaliers : des besoins persistants, particulièrement exacerbés par la crise. Elles ont également mis en avant le chemin parcouru et les réussites de la coopération : INTERREG, les GECT - ceux de l'Eurodistrict PAMINA ou de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, membres de la MOT, ayant reçu le prix des GECT du Comité des Régions – ou encore le Traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle. Ce dernier a été présenté comme précurseur, "ouvrant une nouvelle étape", par le Secrétaire d'Etat, Clément Beaune.

Lors de la seconde journée, les territoires aux frontières françaises ont été exposés autour de thématiques centrales (changement climatique, mobilité, attractivité, numérique), tout en mettant en avant leur grande diversité (métropoles, espaces ruraux, montagnes…). Roland Theis, Secrétaire d’État (Land de Sarre), en charge des affaires européennes l'a souligné : "La coopération transfrontalière en matière de santé sauve des vies. Nous devons avoir cette liberté d’agir en transfrontalier sans avoir à attendre les solutions de Berlin ou de Paris. Voilà la liberté dont nous avons besoin si nous voulons être ces "laboratoires de l’Europe de demain", celle du concret". La suite, pour Christophe Arend, Député de Moselle, membre de l’Assemblée franco-allemande, "se situe désormais en France dans la loi '3D' qui devrait pouvoir contenir un chapitre sur le transfrontalier, car les solutions astucieuses trouvées sur la frontière avec l’Allemagne sont transposables à l’ensemble des frontières françaises et européennes" (plus d'infos)

Plus d'infos :
- Retrouvez tous les replays
- Le dossier de presse
- Le site de l'événement

Retour à la liste