Actualités

L'ARFE, la MOT et le CESCI signent la "Déclaration de Strasbourg"

Octobre 2021

L'ARFE, la MOT et le CESCI signent la "Déclaration de Strasbourg"

"Maintenir la coopération transfrontalière au cœur du projet européen", telle est l'ambition de la "Déclaration de Strasbourg", signée par les trois partenaires fondateurs de l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers, le 7 octobre, à Strasbourg.

Placée sous les auspices du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, cette signature réitère l’engagement de l'ARFE (Association des régions frontalières européennes), de la MOT et du CESCI (Central European Service for Cross-Border Initiatives) pour établir "une coopération toujours plus étroite afin de maintenir les acquis de la coopération transfrontalière le long des frontières intérieures et extérieures de l'UE et de faciliter leur développement futur".

Comme mis en avant dans le premier article de la Déclaration : "la pandémie sans précédent de COVID-19 qui s'est déclarée en 2020 a obligé les gouvernements nationaux à appliquer des mesures par lesquelles ils comptaient protéger leurs citoyens contre le virus. Ces mesures ont été mises en œuvre sans coordination et ont eu des effets dévastateurs sur le principal acquis de l'UE. Ces mesures ont également mis en lumière les besoins des citoyens frontaliers, dont beaucoup sont des travailleurs transfrontaliers, et ceux des services sanitaires et sociaux qui les emploient."

Le communiqué de presse
La Déclaration de Strasbourg 
Infos sur le site du Conseil de l'Europe

Cette signature s'est tenue en marge du séminaire de recherche "The model of the Franco-German border-Reconciliation, cooperation, integration", organisé par le réseau Jean Monnet FRONTEM, dont l'objet était d'étudier la frontière franco-allemande comme lieu de réconciliation et de modèle pour l'intégration européenne. La MOT y a activement contribué. Plus d'infos

Publication d'un Manifeste franco-allemand

A l'occasion de ce séminaire de recherche du réseau FRONTEM, un "Manifeste sur l'avenir de la coopération transfrontalière en Europe", adressé à la Présidence française de l'UE, ainsi qu'à la Conférence pour l'avenir de l'Europe, a été publié.
Téléchargez le manifeste en français.

Retour à la liste