Actualités

Lancement de la plateforme "Boosting EU border regions"

Février 2018

Lancement de la plateforme "Boosting EU border regions"

La Commission européenne vient de lancer sa plateforme d'échanges interactive dédiée aux experts de la coopération transfrontalière : "Boosting EU border regions". Le nouvel outil fait partie des mesures proposées par la Communication de la Commission adoptée en septembre 2017 "Stimuler la croissance et la cohésion des régions frontalières de l'Union européenne".

Cette Communication met en lumière la manière dont l’Union européenne et ses États membres pourraient réduire la complexité, la longueur et le coût des interactions transfrontalières et encourager la mise en commun des services le long des frontières intérieures.
Cliquez ici pour consulter la Communication.

L'objectif de la nouvelle plateforme est d'échanger sur les enjeux et les obstacles auxquels font face les territoires frontaliers, ainsi que sur les solutions et bonnes pratiques à partager. Elle doit également permettre de créer une communauté d'acteurs du transfrontalier à l'échelle européenne. Parmi les ressources proposées : un espace d'échanges libres, des actualités, une bibliothèque en ligne, des événements et des bonnes pratiques. 

Le "Point focal transfrontalier" mis en place par la Communication sera un partenaire clé de ce nouveau dispositif, afin d'engager pleinement l'ensemble des parties prenantes. 

La plateforme a été lancée lors d'une conférence "Boosting Growth and Cohesion in EU Border Regions" organisée par la DG REGIO et le Conseil nordique, en partenariat avec le Parlement danois, à Copenhague le 16 janvier 2018. L'ensemble des présentations de la conférence sont en ligne : cliquez ici.

Accédez à la plateforme.


En complémentarité de cette démarche européenne, la MOT rappelle qu'elle a lancé son forum en ligne à l'automne dernier. Mis à la disposition de ses membres, l'outil permet, à l'échelle des frontières françaises, d'échanger les expériences et bonnes pratiques et de faire remonter les obstacles et besoins du terrain aux bons niveaux de résolution. Les résultats de ces échanges auront vocation à alimenter la plateforme européenne.
Plus d'infos.

Retour à la liste