Actualités

L’Agglomération de Saint-Avold, nouvel adhérent du réseau de la MOT

Septembre 2019

L’Agglomération de Saint-Avold, nouvel adhérent du réseau de la MOT

Les décisions individuelles ont un poids important dans un monde débordant de vitalité. Des décisions qui concernent beaucoup de personnes et qui, globalement, ont des impacts sur l’évolution démographique et la puissance économique de certaines régions. De tels changements ne peuvent être maîtrisés que si l’on est disposé à évoluer. L’agglomération de Saint-Avold relève le défi et profite de synergies pour regrouper les compétences au profit de tous.

 Avec 40 autres communes, Saint-Avold constitue un organe de coopération viable. Malgré une baisse globale et constante des dotations de l’Etat vers les collectivités, la synergie se réalise au sein de cet établissement au travers des moyens supplémentaires attribués grâce au statut d’agglomération. 

Parmi les tâches à maîtriser, il convient de relever les défis du développement économique et industriel des différentes zones d’activités que compte l’Agglomération   ainsi que de la cohésion entre les territoires ruraux et plus urbains de cette collectivité riche de sa diversité. Une politique d’accueil des entreprises doit accroître l’attractivité de la région.

Les premiers résultats sont déjà visibles à Saint-Avold, de nombreuses entreprises et des partenaires contribuent à l’essor de la région. Avec eux, l’agglo a pu réaliser des investissements structurels pour son développement : le nouveau siège administratif acquis en 2017, élargissements des six zones d’activité économique, etc…

A 2 h de Paris, 2h45 de Francfort, 1h30 de Luxembourg et seulement 30 min de Sarrebruck : Saint-Avold s’engage sur la voie de l’avenir, de part et d’autre de la frontière : la coopération franco-allemande donne de nouvelles impulsions et de nouvelles perspectives à la communauté d’agglomération. L’investissement dans ce domaine est plus que jamais un réel atout pour assurer la compétitivité de l’intercommunalité dans l’espace européen que compose la Grande Région Saar-Lor-Lux.

Plus d’infos

Lire l'éditorial de Tristan Atmania, directeur adjoint du service Attractivité et Compétitivité du Territoire – Agglomération de Saint-Avold : "Le transfrontalier, un nouveau poumon pour le territoire !"

Photo : SIP Jean-Paul Kieffer, tous droits réservés

Retour à la liste