Actualités

La Région Picardie, nouveau membre du réseau de la MOT !

Février 2014

La Région Picardie, nouveau membre du réseau de la MOT !

La Région Picardie se situe au cœur du Nord-Ouest européen. Cette position stratégique lui permet, grâce à sa frontière terrestre avec la Belgique, et à sa frontière maritime avec le Royaume Uni, d’être depuis près de 20 ans, un acteur majeur de la coopération transfrontalière.

Les acteurs picards, pionniers dans le cadre de la coopération transfrontalière sanitaire, collaborent  avec la Wallonie depuis début 2000, afin de maintenir et développer une offre de soins complémentaire, facilitée par la prise en charge par l’assurance maladie, sur le territoire de la Thiérache franco-belge1.

C’est en coopérant avec les villes de Rochester et de Canterbury, au Royaume-Uni, que les colorisations de la cathédrale d’Amiens ont pu faire apprécier au public, toujours plus nombreux, la polychromie de sa statutaire médiévale2.

Enfin, la coopération transfrontalière est aussi un atout pour le développement des filières clés comme les agro-ressources, l’éolien, ou encore les matériaux composites. En anticipant les mutations économiques au travers de l’intelligence stratégique, les PME picardes peuvent sereinement développer leurs marchés avec les voisins belges et britanniques3.

1 Projet(s) TRANSCARD/COSANTRAN/THIERACHE SANTE (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen )
2 Projet "Cathédrales en couleur" (France-Manche-Angleterre)
3 Projet CIS2T (France-Wallonie-Vlaanderen)

Photo : Com des Images.

 

 

Retour à la liste