Actualités

La MOT présente à l'Interreg Annual Event 2023 : comment aborder le post-2027 ?

Novembre 2023

La MOT présente à l'Interreg Annual Event 2023 : comment aborder le post-2027 ?

A Santiago, la Commission a lancé une consultation des citoyens et des acteurs afin d’aborder l’avenir de la coopération territoriale. Un "toolkit", auquel la MOT a contribué, dédié à la mise en œuvre de "consultations publiques", a ainsi été créé par la DG REGIO. Il est aujourd’hui consultable en ligne.

Chaque année, l’"Interreg Annual Event" est l’occasion d'échanger sur les sujets clés de la coopération et des programmes Interreg, qu'ils soient transfrontaliers, transnationaux, interrégionaux, ou dédiés aux régions ultrapériphériques. La MOT a participé à l'édition 2023 de cet important événement européen qui s'est tenu du 25 au 27 octobre à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, à l’invitation de la présidence espagnole du Conseil. L’occasion de revenir sur le passé, de discuter du présent et de réfléchir à l'avenir de la coopération à l'échelle européenne, dans le cadre plus large de la future politique de cohésion après 2027.

Pour aborder cet avenir, l'une des priorités affichées de la Commission est de se rapprocher du terrain, des parties prenantes des programmes mais également des citoyens, et en particulier des jeunes. Comme l’a souligné la Commissaire européenne, Elisa Ferreira, lors de l’événement, il n’existe pas de solution unique ("one size fits all") aux obstacles à l’intégration aux frontières et, pour avoir un véritable impact, il faut aller sur le terrain afin de trouver des solutions communes à des problèmes communs.

La MOT contribue à une boîte à outils pour l'avenir

C’est précisément pour se rapprocher des besoins des personnes les plus touchées par les projets Interreg, que la DG Regio a décidé de créer, avec la contribution de la MOT, un "toolkit" dédié à la mise en œuvre de "consultations publiques". Présenté lors du deuxième jour de l'événement, ce toolkit propose des questions clés et des méthodes de consultation pour sonder les opinions et les expériences des citoyens et des parties prenantes. L'objectif pour la DG Regio est de lancer de telles consultations au cours de l’année prochaine dans le but de recueillir des résultats et des recommandations pour 2025 afin de façonner l’avenir des programmes post-2027.

Découvrez la première version du Toolkit
Plus d'infos sur l'événement

Retour à la liste