Actualités
La MOT partenaire du projet de recherche GeRTrUD
Janvier 2022Une grande partie de l’urbanisation nouvelle se concentre dans les espaces, plus ou moins denses et dispersés, situés en marge des grandes agglomérations urbaines. Ce phénomène d'urbanisation “diffuse” regroupe des cas aussi divers que la production de lotissements périurbains en périphérie des métropoles, l’implantation d’activités économiques loin des centres agglomérés, ou encore le développement de petites villes rurales situées entre deux agglomérations.
A ce titre, les situations transfrontalières constituent à la fois un cadre fécond de comparaison internationale des systèmes de planification, et aussi un moyen d’étudier les formes spécifiques de régulation de l’urbanisation diffuse qui se développent au sein d’une région urbaine franchissant les frontières.
Le projet de recherche GeRTrUD (Gestion et régulation transfrontalière de l’urbanisation diffuse), coordonné par le Laboratoire d'urbanisme de l’Université Gustave Eiffel (France), a été lancé en 2020-2021 pour étudier finement ces phénomènes.
Compte tenu des problématiques qu’il soulève, la MOT a accepté d’en devenir le partenaire et appuie en tant que de besoin l’équipe de recherche dans ses travaux. Elle a notamment participé activement à un webinaire sur "La limitation de la consommation foncière par l’urbanisation dans les territoires transfrontaliers" le 6 décembre 2021.
Retour à la liste